Société

Près de 4 milliards DH pour le plan d’action de l’OFPPT

© D.R

L’Office vient de tenir son conseil d’administration

Réunion: L’OFPPT vient de tenir à Rabat son conseil d’administration sous la présidence du ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Une réunion marquée par l’approbation du plan d’action et du budget de l’exercice 2023. Le tout en présence de la DG de l’0ffice, Loubna Tricha.

Le conseil d’administration de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a été récemment l’occasion pour Younes Sekkouri de lancer une perspective. Dans ce sens, le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences met en avant «les défis que doit relever la formation professionnelle au Maroc à la lumière des évolutions économiques à l’échelle nationale et de la pression sur les talents à l’échelle internationale». En sa qualité de président du conseil d’administration, le responsable gouvernemental ne manque pas d’évoquer, d’après l’Office, les nouvelles dynamiques qui pèsent sur la mobilité des talents à l’international et la nécessité pour le Maroc d’agir pour assurer à l’économie nationale les compétences dont elle a besoin en priorité. Et ce n’est tout!

L’OFPPT appelé à évoluer
Lors de cette rencontre, le ministre n’hésite pas à mettre l’accent sur le rôle de locomotive et d’éclaireur que joue l’OFPPT en tant qu’opérateur de la formation professionnelle aussi bien à l’échelle du pays qu’au niveau continental. A cet effet, M. Sekkouri met en exergue «les évolutions majeures que doit connaître l’OFPPT pour jouer un rôle renouvelé à travers la pleine mobilisation de son écosystème et notamment de ses administrateurs ». Pour le président du conseil d’administration, cette mobilisation devra aboutir à une redéfinition du positionnement de l’Office sur le marché de la formation continue, la territorialisation et la régionalisation de sa carte de la formation et une meilleure intégration dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes et notamment les NEET (not in education, employment or training) tout en poursuivant son excellence dans la formation initiale et l’accompagnement des secteurs porteurs pour le pays.

Les dessous du plan d’action 2023
Quant au plan d’action de l’OFPPT pour 2023, il est marqué, d’après la directrice générale de l’Office, par « le déploiement des grands chantiers de la feuille de route pour le développement de la formation professionnelle». Il s’agit notamment de la mise en place d’une offre de formation qualifiante de courte durée, couvrant 216 filières et 17 secteurs d’activités, du lancement de la caravane de la formation professionnelle, ainsi que de l’opérationnalisation des recommandations de l’étude de développement de la formation continue. Mieux encore, l’offre de formation initiale de l’année 2023-2024 offrira, d’après la DG, une capacité de «410.000 places pédagogiques grâce à la mise en place de 16 nouveaux établissements totalisant à terme près de 6000 places/an».

Au niveau des Cités des métiers et des compétences (CMC), 4 autres ouvriront leurs portes en 2023 dans les régions de Rabat – Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma après le démarrage des 3 CMC relevant des régions du Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune- Sakia El Hamra. «Afin de poursuivre la réalisation de ses ambitions, l’OFPPT a déployé un programme de valorisation de son capital humain, de digitalisation renforcée et de développements de partenariats», ajoute-t-elle. Selon Mme Tricha, l’enveloppe budgétaire de 3,925 milliards DH est nécessaire à la réalisation du plan d’action de l’Office.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies