Société

Prévention des maladies coûteuses : Le ministère de la santé et la CNOPS se mobilisent

© D.R

Le conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM)  s’est réuni mercredi à Rabat sous la présidence du ministre de la santé, Lhoussaine Louardi.

Cette réunion a été consacrée à la décision de l’extension du panier des prestations de l’AMO-CNSS aux soins dentaires et ce, à partir du 1er janvier 2015. Le conseil s’est prononcé aussi sur la révision du taux de cotisation suite à cette extension, laquelle décision prendra effet le 1er janvier 2016.

Rappelons à ce sujet qu’à compter de janvier 2016, les patrons et les salariés seront mis à contribution. Ainsi, la part patronale dite solidaire que paient les entreprises au titre de l’AMO, même si leurs salariés sont assurés chez le privé, passera de 1,5 à 1,85%, soit une augmentation de +0,35%. 

La part patronale de 2% du salaire brut versée par les entreprises affiliées au régime AMO passera à 2,26, soit une hausse de  0,26%. Pour sa part, la contribution des salariés exerçant leurs activités au sein des entreprises affiliées à l’AMO, augmentera de  0,26% pour atteindre les 2,26%.

Par ailleurs, le conseil d’administration a   procédé à l’approbation d’une convention de partenariat avec le ministère de la santé et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) relative à la prévention des maladies coûteuses (ALC) et de longue durée (ALD). Celle-ci  s’inscrit dans la nouvelle stratégie de l’ANAM et constitue un des mécanismes importants de la régulation dans le cadre de l’AMO visant la maîtrise médicalisée des dépenses.

Articles similaires

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus