Société

Problèmes de l’émigration dans la Méditerranée

S’exprimant mercredi à Marrakech devant les participants à la Conférence euro-méditerranéenne sur «Droits de l’enfant et sécurité Humaine», Aïcha Belarbi, ambassadeur du Maroc auprès du Conseil de l’Union européenne et de la Commission de la Communauté européenne, a relevé que les émigrés vers la rive nord de la Méditerranée sont exposés actuellement à divers dangers, dont le racisme, la xénophobie, le chômage et le crime organisé. Les enfants issus de l’émigration vivent dans une situation critique dans les pays d’accueil de par la marginalisation sociale, outre la question identitaire et l’échec scolaire, a-t-elle précisé.
Face à l’échec des différentes politiques d’intégration adoptées par certains pays européens telle la France, il est devenu patent que les jeunes issus de l’émigration ont plus besoin de justice sociale, d’autant plus que l’Article 6 de la Charte européenne stipule la non discrimination entre les personnes sur la base de la race, de la religion ou du sexe, a-t-elle ajouté.
Elle a également fait remarquer qu’en dépit des efforts consentis dans ce sens, les crises de la région méditerranéenne ne peuvent être réglées tant que les enfants de Palestine font l’objet d’exactions et de violences quotidiennes en plus des enfants de l’Irak et des milliers d’enfants sequestrés dans les camps de Tindouf.
Et Mme Belarbi d’appeler à l’adoption d’une charte euro-méditerranéenne pour la protection de l’enfance et à la mise en oeuvre par les pays développés de la recommandation visant à consacrer 0,7% du PIB aux efforts du développement dans les pays du Sud.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus