Tiznit aura sa faculté

Tiznit aura sa faculté

Spécialisée dans l’économie de management et le développement durable

Le projet de création d’une faculté à Tiznit est dicté par l’absence de structures universitaires dans la ville de Tiznit et ceci malgré la position stratégique qu’elle occupe.

Le projet d’une Faculté d’économie de management et du développement durable (FEMDD) à Tiznit avance. L’architecte Farid Ahchmoud accompagnera l’Université Ibn Zohr pour la conception et le suivi des travaux de construction de cet établissement premier de son genre dans la province de Tiznit.
Dans les détails le jury institué par l’Université Ibn Zohr qui a déjà lancé un appel d’offres pour la conception et le suivi des travaux de la FEMDD a apprécié les capacités de l’architecte Farid Ahchmoud au vu des éléments contenus dans son projet , ses propositions financières, ses estimations sommaires et calendrier d’établissement des études architecturales ainsi que son dossier administratif.

Ce dernier a obtenu la note globale la plus élevée parmi les cinq architectes retenus et ce conformément à l’article l6 du règlement du concours. L’examen des offres a été effectué conformément aux stipulations des articles 97,122,123 et 124 de règlement relatif aux conditions et formes de passations des marchés de l‘Université Ibn Zohr.
Réalisée avec l’appui du ministère de tutelle, le conseil urbain et le conseil provincial de la province de Tiznit et la direction des eaux et forêts, la construction de cette faculté s’inscrit dans le cadre de l’ambitieux projet «Village de la connaissance», porté par l’Université Ibn Zohr d’Agadir avec ses partenaires locaux.
La construction de cette nouvelle structure a pour objectif d’accompagner les différentes réformes que connaît le secteur de la formation et de l’éducation, relatives à la décentralisation et la création d’entités universitaires répondant en matière de formation aux besoins régionaux.
En effet, le projet de création d’une faculté à Tiznit, proposé par le conseil de l’Université d’Ibn Zohr du 8 mars 2019, est dicté par l’absence de structures universitaires dans la ville de Tiznit, et ceci malgré la position stratégique qu’elle occupe, le rapprochement de la structure universitaire du lieu de résidence des étudiants, la disponibilité d’une réserve foncière et la participation à l’animation socio-économique et culturelle de la région.

Celle-ci jouera le rôle de locomotive de développement en assurant la formation de personnels qui vont contribuer à la mise en valeur du tissu économique régional en augmentant l’attractivité du territoire à travers une plate-forme dynamique dédiée à la formation de ressources humaines en adéquation avec les spécificités du territoire.
Cette création se justifie par l’augmentation continue des nouveaux bacheliers, la décongestion des facultés à accès ouvert d’Agadir, ainsi que la disponibilité du patrimoine. La conception de ce projet prendra en compte les valeurs portées par cet établissement à savoir, la production et la diffusion du savoir, la promotion de la création, de l’innovation et de l’excellence et le respect de l’environnement. Le terrain destiné à recevoir la FEMDD est un terrain des eaux et forêts qui se situe dans la forêt de Moano sur la route d’Aglou. Il est d’une superficie totale de 40ha. Celle-ci sera édifiée sur 4ha.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *