Société

Une mise à jour des médecins concernant l’hépatite

© D.R

Former les médecins maghrébins sur la prise en charge des malades souffrant des hépatites B et C et les initier aux avancées scientifiques récentes relatives au traitement de ces maladies, tel est l’objectif que s’était tracé le séminaire organisé par la Société marocaine des maladies de l’appareil digestif (SMMAD) samedi dernier.

Un panel d’experts et de scientifiques de diverses nationalités a animé cet événement autour du thème de l’hépatite au Maroc, avec l’ambition de perfectionner l’usage des différentes thérapies par les gastro-entérologues marocains et maghrébins.  

L’un des axes principaux traités lors de cette rencontre était les nouvelles approches thérapeutiques qu’offre la médecine pour ces maladies, dont des traitements tels que les inhibiteurs de polymérase ou les inhibiteurs de protéase.

Il est à rappeler que la prévalence de l’hépatite C au Maroc est estimée entre 0,9 et 1,2%. Le nombre de personnes en souffrant dans le Royaume est estimé à quelque 300.000. Les génotypes 1 et 2 sont tous deux présents, avec une prévalence légèrement supérieure pour le génotype 1.

La question du diagnostic est l’une des plus cruciales afin de lutter contre cette maladie. De nombreuses campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées à l’adresse du grand public, sans pour autant résoudre la question du sous-diagnostic.   

Il est à noter que ce séminaire, organisé en partenariat avec les laboratoires Roche, fait suite au congrès PHC à Paris tenu en janvier 2015 qui avait, lui-même, été organisé suite au succès retentissant de l’édition 2014 qui a rassemblé plus de 200 participants maghrébins.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus