Sports

Allemagne : Soupçons de manipulation en D2

© D.R

Pour la rencontre dimanche entre Erzgebirge Aue et Rot-Weiss Oberhausen, remportée 2 buts à 0 par Aue, des sommes inhabituellement élevées ont été misées chez diverses sociétés de paris sur l’équipe victorieuse. Tous les bookmakers en Allemagne et en Autriche ont alors enlevé ce match de leur programme environ deux heures avant le coup d’envoi. « La commission de contrôle de la DFB doit décider s’il y a un début de soupçon (pour escroquerie) et éventuellement ouvrir une enquête », a indiqué un porte-parole de la Ligue allemande de football (DFL).
Le gérant d’Intertops à Salzbourg (Autriche), Detlef Train, a déclaré que les sommes misées étaient « trois à quatre fois supérieures à la normale. Nous avons réagi et enlevé ce match de notre programme ». Il a précisé que les gains ont été payés à ceux qui ont parié auparavant. « Les pertes pour Intertops s’élèvent à 20.000 euros, a ajouté M. Train. Nous souhaitons une enquête mais nous n’avons pas de moyen d’intervenir de notre propre initiative ». Selon le quotidien populaire de Cologne, Express, des parieurs dans l’entourage de l’équipe d’Oberhausen auraient misé 500.000 euros en Angleterre chez Betfair contre Rot-Weiss et sur une victoire de Aue.
Les conditions de la victoire paraissent pour certains curieuses. Aue a ouvert le score à la 8e minute par un but contre son camp du Ghanéen Anthony Tiéku. Le second but de l’équipe a été ensuite marqué sur penalty après qu’un joueur de Rot-Weiss Oberhausen eut tiré le maillot de l’un de ses adversaires dans sa surface de réparation. La gérante d’une société autrichienne de paris, « Pagobet », Nicole Engelbart, a indiqué au quotidien allemand le plus lu, Bild, que le chiffre d’affaires des paris sur une victoire de Aue par deux buts d’écart, ce qui augmente nettement les gains par rapport au simple paris sur une victoire, un nul ou une défaite, était dix fois supérieur à la normale. Selon le vice-président d’Oberhausen, Manfred Rummel, « ces rumeurs sont dénuées de tout fondement ». Pour l’entraîneur Eugen Hach, il s’agit de « calomnies ». Le président de Aue, Uwe Leonhardt, ne voit aucune raison d’agir. « L’affaire est réglée pour moi », a-t-il dit.
Au début des années 1970 le championnat d’Allemagne a été secoué par une série de rencontres manipulées. La DFB a sanctionné 52 joueurs, deux entraîneurs, six fonctionnaires et les clubs de Bielefeld et Offenbach lors de cette affaire entrée dans les annales du football allemand comme le « scandale de la Bundesliga ». En 1991, l’international yougoslave Vlado Kasalo a été arrêté et licencié par son club, le FC Nuremberg, pour avoir marqué volontairement deux buts contre son camp dans deux rencontres de championnat, afin de régler ses dettes de jeux auprès de la mafia.

Articles similaires

Sports

Coupe de la CAF: La RS Berkane qualifiée en finale suite au forfait de l’USM Alger

La Renaissance sportive de Berkane s’est qualifiée en finale de la Coupe...

Sports

Surf: Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca revient pour sa troisième édition

Le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, première étape des Junior Qualifying Series...

Sports

Liverpool trébuche et voit ses chances de titre s’amenuiser

Premier League Liverpool s’est contenté d’un match nul (2-2), samedi en déplacement...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux