Elles offrent une multitude d’activités socioculturelles : Jeunesse, des maisons dédiées et adaptées

Elles offrent une multitude d’activités socioculturelles : Jeunesse, des maisons dédiées et adaptées

La Maison des jeunes est un espace de formation et d’apprentissage qui offre aux jeunes des prestations qui complètent le processus scolaire (ou professionnel) comme les cours d’informatique par le biais des clubs d’informatique ou encore des cours de langues étrangères sans oublier les cours de soutien dans les différentes matières scolaires.

Le Maroc a depuis longtemps créé des espaces dédiés à la jeunesse. Il s’agit bien notamment des maisons des jeunes. Eparpillés sur le territoire, ces établissements publics offrent aux jeunes la possibilité de s’épanouir à travers une multitude d’activités socioculturelles comme le théâtre, la musique, les arts plastiques, les sports, la danse, le cinéma… C’est aussi un espace de formation et d’apprentissage puisqu’il offre aux jeunes des prestations qui complètent le processus scolaire (ou professionnel) comme les cours d’informatique par le biais des clubs d’informatique ou encore des cours de langues étrangères sans oublier les cours de soutien dans les différentes matières scolaires. Les responsables affirment en outre que ces espaces ont été pensés comme des sites «d’apprentissage social et démocratique». Concrètement, il s’agit de permettre aux jeunes de se rencontrer, de vivre et de s’adapter dans le groupe, de s’ouvrir sur l’autre et de s’initier aux valeurs de tolérance. A travers son organisation administrative et son mode de gestion confiés au conseil de la Maison des jeunes (dont les membres sont des responsables et adhérents d’associations élus démocratiquement par les associations opérant dans l’établissement), la Maison de jeunes est un espace d’apprentissage et d’application de l’un des principaux fondements de la démocratie.

Dans les détails, la Maison des jeunes est ouverte suite à une décision du ministère de la jeunesse et des sports fixant son statut administratif, juridique et éducatif. Cette décision nomme également les responsables ainsi que le personnel administratif et éducatif de l’établissement et fixe les tâches qui leur sont dévolues. La Maison des jeunes est dirigée par un directeur assisté par un personnel éducatif chargé de l’animation au sein de l’établissement en conformité avec les objectifs et les programmes fixés. Instance de consultation, le conseil de la Maison des jeunes comporte, outre le directeur de l’établissement, des représentants élus des associations et clubs de la même maison de jeunes ainsi que toute autre personne s’intéressant au travail social, éducatif et sportif. L’idée du conseil des MDJ est de faire participer les jeunes au fonctionnement et à la gestion de la maison de jeunes, et de créer un climat de dialogue constructif entre les différentes composantes de l’établissement.

Le conseil des maisons des jeunes fonctionne conformément aux objectifs et aux attributions qui lui sont attribués en respectant le règlement interne de l’établissement. S’agissant des bénéficiaires, la Maison des jeunes est un établissement ouvert à toute personne désirant exercer des activités à caractère socioculturel et sportif. Elle accueille notamment les jeunes et les enfants à partir de 7 ans. Les bénéficiaires sont encadrés dans des clubs, associations locales ou des sections d’autres associations nationales. Le réseau des maisons des jeunes à travers le pays doit remplir plusieurs missions. Il s’agit notamment d’informer, éduquer, divertir mais également permettre aux jeunes d’investir le temps libre dans des programmes susceptibles de développer leur personnalité, et renforcer leur autonomie. Ces espaces doivent également encadrer les jeunes et les initier aux activités scientifiques, culturelles, artistiques et sportives. Il est question aussi de développer leur sens de créativité et les armer pour affronter la vie professionnelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *