Archives

Des veillées artistiques à Casablanca

Les veillées ramadanesques casablancaises seront sous le signe de la culture et de la diversité avec la deuxième édition de l’événement  «Ramadaniat» organisé par la coalition marocaine des arts et de la culture jusqu’au 26 septembre à Casablanca. Il s’agit d’une dizaine de soirées thématiques hautes en couleur réunissant divers  artistes de choix et personnalités du monde de la culture.
Peu avant le vernissage de l’exposition de photographie de l’artiste Noureddine Ghmari qui se poursuit dans les locaux du complexe Sidi Belyout tout au long de l’événement, la soirée musicale qui a inauguré «Ramadaniat» mercredi 17 septembre a vu briller de talentueux artistes comme Haj Younes, Mustapha Bakbou, Said Mouskir et Said Bey. Présentée par l’actrice Latifa Ahrarar, la soirée du jeudi 18 septembre est entièrement dédiée au verbes et aux  vers amazighes. Y participent des poètes tel Mohamed Mestaoui, Fatima Tabaâmrant et Mohamed  Rouicha entre autres figures de la poésie amazighe. Il sera question de cinéma lors de la soirée du vendredi  19 septembre où sera projeté le long-métrage «Les coeurs brûlés» du réalisateur Ahmed Maânouni, précédé du court-métrage de Hamid Basket «Le dernier cri». Le public casablancais pourra également savourer les diverses «Qsaid» de melhoun qui seront chantées lors de la soirée du samedi 20 septembre, par Naima Tahiri et Mohamed Ouariti accompagnés de l’orchestre de l’association l’Authenticité de l’art du melhoun de Meknès. Les récits d’écrivains comme Khnata Bennouna, Mohamed Sof et Idris Al Khoury seront aussi du rendez-vous pendant cette manifestation dimanche 21 septembre. Ils seront lus par des acteurs de la trompe de Naima Lamcharki, Houda Rayhani, Mustapha Salamat, Abdellatif  Hilal et Hicham Bahloul accompagnés en musique du quartet musical de Casablanca. Le lundi 22 septembre, Hassan Nejmi, homme de lettre et ancien président de l’Union des écrivains du Maroc, présentera Mohamed Al Achaari, l’ex-ministre de la Culture en tant que poète. La soirée de musique de variété prévue mardi  23 septembre verra la participation de brillants artistes de la chanson arabe notamment Nadia Ayoub, Fouad Zbadi et Samia Abdelhamid qui seront accompagnés de l’orchestre « Adahabi» avec le maestro Ahmed Ettalba.
Par ailleurs, ces soirées artistiques seront ponctuées par le colloque intitulé «les transformations du paysage audio visuel au Maroc» qui aura lieu mercredi 24 septembre et où interviendra l’ancien ministre de la Communication Nabil Benabdellah, au côté d’autres personnalités. La pièce de théâtre «Kif Twiyer Tar» de la troupe «Masrah Tansift» de Marrakech sera présentée le jeudi 25 septembre. Et enfin la soirée qui réunira les chanteurs Hayat El Idrissi, Nadia Safi, Nezha Chaâbaoui et Nouâman Lahlou, vendredi 26 septembre, clôturera en beauté «Ramadaniat». Un événement qui s’inscrit par sa diversité et son ouverture dans la pure tradition culturelle casablancaise.

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...