Grand oral de la jeunesse à Rabat

Cet événement constitue une occasion pour les jeunes d’exposer et de débattre des sujets qui leur tiennent à cœur et ayant trait à l’insertion, la formation, la musique, le sport, la culture et l’engagement associatif. Ce "Grand Oral" sera aussi l’occasion d’enrichir le débat autour du "Recueil de 20 propositions : objectif insertion", l’ambitieux projet de Maillage, lancé en janvier 2006. 
Responsables, acteurs locaux, politiques prendront part à cette manifestation. S’en suivra durant les mois suivants une campagne de sensibilisation au cœur des quartiers, baptisée "un jeune = une chance".

Jusqu’où ira la Mazda6 ?
Symbole de dynamisme retrouvé et de sportivité, la Mazda6, lancée en 2002, a marqué le coup d’envoi du renouveau de la marque au niveau mondial. Elle a su rapidement séduire un large public, se positionner avec succès et se distinguer par plus de 100 récompenses internationales. Trois ans après son lancement, la firme japonaise riposte avec une nouvelle Mazda6 dont le style irrésistible et le raffinement rehaussé raviront les amateurs du genre. Jama Auto-Groupe Smeia, importateur exclusif, organise une conférence de presse le jeudi 23 février à 10h30 à l’hôtel Hayatt Regency à Casablanca. Au programme, des essais de conduite qui vous permettront de découvrir les qualités routières remarquables de la nouvelle Mazda6, suivis d’un déjeuner de presse.

IMMO PRO, premier marché de l’immobilier
IMMO PRO 2006, premier marché de l’immobilier professionnel organisé par le Centre régional d’investissement du Grand Casablanca en partenariat avec le groupe Archimedia aura lieu le mercredi 22 mars 2006, à l’hôtel Hayatt Regency. Ce marché réunira l’offre et la demande de l’immobilier professionnel et présentera des opportunités d’affaires aux professionnels. C’est ainsi que la cible de ce marché est essentiellement composée d’utilisateurs et d’investisseurs marocains et étrangers à la recherche de plateaux de bureau, de locaux commerciaux, de terrains industriels, de galeries marchandes et de plates-formes de stockage.
Des conférences sont programmées lors de cette journée en donnant toutes les informations sur les avancées techniques dans ce domaine. Les stands présenteront les projets en cours de commercialisation et le potentiel de l’offre. Plus de détails sur www.immo-pro.ma

Le Maroc en mouvement sur 2M
Le cinquième épisode du Maroc en mouvement sera diffusé sur 2M le jeudi 2 mars prochain. Trois sujets sont proposés. Le premier dresse le bilan de la première édition de Challengers. Un bilan largement positif: sept des dix finalistes de Challengers 2005 sont aujourd’hui opérationnels et pleinement engagés dans la réalisation de leur projet. Le deuxième sujet fait le portrait de Nadia Lyoussi, une jeune à la tête de deux sociétés de traitement agricole par voie aérienne qui comptent une vingtaine d’appareils. Le troisième sujet programmé zoome sur une coopérative de femmes de Marrakech qui ont monté un atelier de prêt-à-porter féminin à partir d’un tissu marocain traditionnel.

Sidi Ali fête Achoura
A l’occasion de Achoura, Sidi Ali s’est associée, samedi 11 février, à la journée organisée par La Ligue marocaine de la protection de l’enfance pour distribuer des jouets aux enfants de 10 orphelinats de Rabat dont la Maison de Joie. Ainsi, Sidi Ali a fait fleurir des sourires sur les visages de plus d’une centaine d’orphelins et d’handicapés qui ont pu profiter, eux aussi, des joies de cette fête.
Soucieuse du bien-être des Marocains et plus particulièrement de la détresse des personnes dans le besoin, Sidi Ali consacre chaque année de nombreuses actions afin de tendre la main aux plus démunis et leur offrir une source d’espoir.

Journées culturelles du Maroc à Bordeaux du 23 au 25 février
La première édition des Journées culturelles du Maroc  à Bordeaux aura lieu, du 23 au 25 février, sous le thème "Apprendre à se  connaître pour mieux dialoguer". Le programme de cette rencontre, initiée par l’Association des étudiants et  lauréats marocains de Bordeaux (AELMB), comporte notamment des  conférences-débats, projection de films documentaires, exposition de photos,  défilé d’habits traditionnels et une soirée musicale. Ces conférences porteront sur la civilisation marocaine et les villes  impériales et seront animées par l’éminent archéologue français Alain de  Wailly, dont des travaux ont été publiés dans le Bulletin d’archéologie  marocaine, et Jamal Bammi, botaniste et chercheur en histoire et archéologie.

Amazighité et développement humain à Ouarzazate
"La culture amazighe et le développement humain dans les communautés rurales", est le thème d’un colloque national qui sera organisé, les 23 et 24 février, à Ouarzazate, à l’initiative du Centre des  études anthropologiques et sociologiques relevant de l’Institut royal pour la  culture amazighe (IRCAM). Initié en coopération avec le conseil municipal d’Ouarzazate, ce colloque se  penchera sur deux volets, à savoir les approches théoriques ayant trait à ce  sujet, mais aussi la partie pratique qui apportera plus d’éclaircissements sur  l’objectif de cette rencontre scientifique et culturelle.

Le transport des conteneurs au port de Safi en discussion
Le Centre régional d’investissement (CRI), l’Office d’exploitation des ports (ODEP) et la Chambre de l’industrie, de commerce et  des services organisent, jeudi prochain, une journée d’information sur "le  challenge de transport des conteneurs au niveau du port de Safi". Les entreprises exportatrices opérant au niveau des provinces de Safi, Marrakech, El Haouz, Kalaât Sraghna, Chichaoua et Essaouira, les administrations concernées et les armateurs prendront part à cette journée, indique un communiqué du CRI.

Le Croissant-Rouge se mobilise contre les catastrophes
Le Croissant-Rouge marocain (CRM) du comité régional de la wilaya du Grand Casablanca organise du 24 au 26 courant à Casablanca un atelier de formation de  l’équipe régionale d’intervention aux catastrophes et la réalisation d’un  exercice de simulation au profit de 170 volontaires. Cette manifestation vise, notamment, à donner la possibilité aux comités de Casablanca d’améliorer leurs capacités de faire face efficacement aux effets des catastrophes.

Banques : maghrébins et européens se concertent
Une rencontre entre les présidents de banques maghrébines et leurs homologues européens se tiendra entre le 28 février et le 1er mars à Casablanca pour évoquer des questions relatives au développement du marché des capitaux, à la modernisation et à la privatisation du secteur bancaire ainsi qu’à l’environnement économique international. La réunion est organisée par la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) en collaboration avec l’Institut international des finances, l’association internationale et des institutions financières composées de plus de 340 membres, représentant plus de 60 pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *