«j’adore l’ambiance du mois de Ramadan»

«j’adore l’ambiance du mois de Ramadan»

ALM : Que représente pour vous le mois de Ramadan ?
Hanane Fadili : Le Ramadan est un heureux événement pour tous les musulmans à travers le monde. Et comme les quatre autres piliers de l’Islam, le jeûne est un devoir envers notre Créateur. En jeûnant, nous nous rapprochons de Dieu. Nous sommes plus pieux, plus charitables et plus compatissants envers les nécessiteux. C’est aussi l’occasion idéale pour se réunir en famille et entre amis.
Personnellement, j’aime l’ambiance festive de Ramadan et le sens de l’entraide et de compassion qui règne parmi les Marocains.

Regardez-vous la télévision nationale pendant le mois de Ramadan ?
Je la regarde beaucoup pendant le mois de Ramadan. Et je tiens particulièrement à regarder les productions nationales. Cela représente un  travail honorable, qui a demandé beaucoup d’efforts et que l’on ne doit pas sous-estimer.
En tant qu’artiste, je trouve que je ne suis pas bien placée pour critiquer les prestations des autres. Le public est toujours le meilleur critique de nos prestations.

Comment expliquez-vous votre absence des programmes télé de ces deux dernières années ?
J’ai eu quelques problèmes. J’étais, en fait, déçue par la réaction de quelques responsables de 2M.
Entre-temps, j’ai continué à travailler pour mes «one woman show». J’ai même participé avec des célébrités du monde arabe à l’émission de téléréalité «Al Ouady» pour la chaîne libanaise LBC.
Cela m’a permis de faire connaissance avec d’autres artistes arabes et de me faire connaître du public arabe. Pour ce mois de Ramadan, j’ai préparé une série de sketches intitulée « Al Kamera Lakoum » qui passe pendant la rupture du jeûne. J’espère que mon spectacle plaira à mon public.

Quelles sont vos activités pendant le mois de Ramadan ? Pratiquez-vous un sport ?
J’aime passer le mois de Ramadan en famille. Et comme toutes les femmes marocaines, je passe la plupart de mon temps à préparer des Chhiwates. D’ailleurs, mon public a découvert que je suis une bonne cuisinière à travers la fameuse émission libanaise « Al Ouady ».
J’ai préparé à mes collaborateurs de délicieux tajines marocains dont ils se sont régalés.  Actuellement, je me repose. Mon rôle dans « Al Kamera Lakoum » a été très fatigant.
J’y joue plusieurs personnages. Je devais donc souvent changer de perruques et me mettre des moustaches.
Pour ce qui est du sport, je ne le pratique pas. Mais en réalité, je me dépense beaucoup durant les répétitions et les tournages. Mes prestations exigent beaucoup de temps et d’énergie.

Aimez-vous les friandises du mois de Ramadan ?
J’adore la «Harira» que je ne voudrai à aucun prix la remplacer par une autre soupe. Cette soupe me permet de reprendre des forces après une longue journée de jeûne. Après ce repas, je me contente en général d’un dîner léger.
J’aime toutes les recettes marocaines qu’on prépare pendant le mois de Ramadan. J’aime les sucreries et les crêpes traditionnelles, mais je leur préfère les «Briwates».

Gardez-vous quelques souvenirs du mois de Ramadan ?
Non, seulement j’aime pendant le mois de Ramadan assister aux accrochages ou aux bagarres, à condition qu’ils ne soient pas vraiment violents, mais j’aime contempler les réactions des personnes que le jeûne rend de mauvaise humeur. Elles donnent sans s’en rendre compte un spectacle humoristique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *