La Grande mosquée de Meknès

Formée de deux agglomérations séparées par l’oued Boufkrane, la ville de Meknès regorge de nombreux monuments historiques. Ses portes monumentales dont Bab Mansour, ses remparts, ses gigantesques murailles, ses grands jardins, ses palais et ses mosquées font de la vieille ville une destination privilégiée. Son musée d’art marocain : Dar Jamaï, et sa médersa Bou Inaniya sont des joyaux. La ville, fondée au Xème siècle par la tribu zénète de Meknassa, compte un important patrimoine religieux : plus de 240 mosquées ainsi que plusieurs medersas.
D’où son appellation de "Ville au mille minarets". La grande mosquée "Jamaâ El Kbir", haut lieu de rayonnement spirituel de la capitale ismaïlienne, est le monument religieux le plus important de l’ancienne médina. Cet édifice a été construit au XIIème siècle par les Almoravides. Il a été agrandi et rénové à maintes reprises sous les Almohades, les Mérinides et surtout sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismaïl. A l’époque des Almohades, le sultan Mohammed An-Nasir, fit refaire la grande mosquée. Une vaste opération de rénovation fut entreprise donnant ainsi une nouvelle dimension spirituelle et culturelle à la mosquée.
Les Mérinides contribuèrent également à l’embellissement de cet édifice en y ajoutant de nouveaux éléments architecturaux. Sous le règne des sultans alaouites, la mosquée connaîtra une nouvelle opération de restauration et de réhabilitation. Un grand oratoire a été  également installé à proximité du Mihrab. Dans son état actuel, ce monument religieux, entouré de souks pittoresques, s’étend sur une superficie de 2700 m2. Il se caractérise par ses magnifiques portes aux auvents sculptés.
Il faut dire que Meknès a vécu son âge d’or sous la dynastie alaouite.  Durant le règne du sultan Moulay Ismaïl (1672-1727), la ville devint la nouvelle capitale du Maroc. Le sultan fit édifier de nombreuses et grandioses constructions redonnant ainsi à la ville ses lettres de noblesse. Ainsi, Meknès sera-t-elle dotée de palais somptueux, de mosquées, de médersas, de portes monumentales, de remparts imposants et de vastes jardins. Avec ses monuments chargés d’histoire et son architecture inspirée de l’art hispano-mauresque, Meknès allie avec harmonie  la modernité et les traditions. En décembre1996, elle a été classée patrimoine mondial par l’Unesco.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *