Le beach soccer, un sport qui envahit nos plages

Le beach soccer, un sport qui envahit nos plages

«Le beach soccer a fait son entrée au Maroc depuis 2003 à l’occasion du tournoi international de beach soccer qui s’organise à Casablanca. Sa première édition avait réuni le Portugal, la France et une sélection africaine des joueurs venant de plusieurs pays de l’Afrique», a affirmé à ALM Mustapha Haddaoui, du comité d’organisation du tournoi. Chaque année, le beach soccer draine une pléiade d’illustres équipes issues des deux rives de la Méditerranée. C’est une initiative placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi
Mohammed VI, et organisée par l’association «Foot stars Maroc» en collaboration avec la Fédération royale marocaine de football. Il s’agit d’un tournoi international de trois jours qui met à l’épreuve des joueurs connus mondialement. Cette année du 1er au 3 août, les fans de cette discipline étaient au rendez-vous avec la cinquième édition du tournoi à dimension internationale. Le stade dédié à cet événement a réuni 3000 places. Les footballeurs sont venus d’Espagne, de Hollande et de la Belgique. Ils ont rencontré les nationaux et ont disputé les matchs passionnants en présence d’une masse des supporters à la plage de Aîn Diab. «J’ai choisi des joueurs qui ne trouvent pas de difficultés à jouer sur le sable. Ils ont assimilé les lois du beach soccer», a déclaré M. Haddaoui. Cette année, ce sont incontestablement les nationaux qui ont brillé. Après s’être imposée face à la hollande et la Belgique, léquipe nationale a rapporté le dernier match face à l’Espagne. Les nationaux sont parvenus à remporter cette cinquième édition. Malgré le manque des moyens, a insisté Haddaoui, le beach soccer se développe dans le monde. Les champions de cette discipline sont les Brésiliens. Ces derniers se sont imposés en battant en finale de la Coupe du monde à l’Italie par le score de 5-3 à Marseille. Les Brésiliens ont remporté leur troisième titre consécutif. Les Portugais ont occupé la troisième place après avoir battu l’Espagne. La prochaine Coupe du monde est prévue aux Emirates Arabes Unis en 2009. Du continent
africain, deux pays se qualifient. C’est effectivement ce qu’aspirent les nationaux. Le beach soccer qu’on nomme aussi «football de plage» est un sport qui s’apparente au football et se pratique sur le sable. Il se joue avec deux équipes de cinq joueurs qui peuvent être remplacés à tout moment, en trois tiers-temps de 12 min. Il a été reconnu de façon officielle aux Jeux Olympiques de Pékin 2008. Au Maroc, ce sont principalement les quatre premières éditions qui ont contribué à sa vulgarisation.
Les matchs comportant trois périodes de 12 minutes chacune, permettent de faire appel autant de fois que cela est nécessaire aux 3 à 5 remplaçants du fait de la nature très fatigante de ce jeu. Durant les trois minutes de repos entre chaque période, des musiciens, des artistes, des danseurs et des animateurs donnent une atmosphère très festive.
En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, une période supplémentaire de trois minutes se joue selon la règle du but en or. Il est ensuite procédé à la séance de tirs au but jusqu’à ce qu’un vainqueur en ressorte si le score reste encore à égalité à l’issue de la période de prolongation. Selon les lois du jeu de beach soccer, la surface de jeu doit être du sable. Le sable doit être nivelé, dépourvu  de pierres, coquillages ou autre objet susceptible de constituer un  risque pour les joueurs. Lors de tout match disputé dans le cadre de compétitions officielles  organisées par la FIFA, les confédérations ou les associations membres, le nombre maximum de remplaçants autorisé est de cinq.
Un nombre illimité de remplacements est permis durant un match.
Un joueur qui a été remplacé peut revenir sur le terrain de jeu pour remplacer un autre joueur.
Le beach soccer a connu une évolution fulgurante depuis qu’il est devenu un sport organisé au Brésil, au début des années 1990. Ce sport se joue n’importe où, dès lors qu’il y a suffisamment de sable. Une caractéristique qui lui a permis de se développer rapidement dans le monde. Talent et agilité sont indispensables pour tout pratiquant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *