Archives

Ramadan des célébrités : Timoumi prend le temps de se reposer

© D.R

Mohammed Timoumi, la gloire nationale du football, pense que  le Ramadan est un mois de dévotion par excellence. « Au mois sacré, je veille toujours à prendre le repas du Shour et à faire la prière d’Al Fajr. Je lis le Coran durant un bout de temps et je m’endors après. Le matin, je me réveille tard, vers 11h », confie Timoumi qui n’est pas du tout paresseux. Il sort faire les courses et vers 16h, il change de tenue pour faire du sport : un peu de marche suffira. Plus question de pratiquer le football car, Timoumi porte une prothèse au niveau du genou, depuis un an. Le soir, Timoumi part à la mosquée pour accomplir les Taraouihs, un moment sacré pour s’approcher de Dieu. Il passe beaucoup de temps à la mosquée.
Au-delà du recueillement, Ramadan, c’est aussi le mois de renforcer les liens avec les amis et la famille.  « Le soir, je rencontre quelques amis. On va au café pour discuter et passer de très bons moments ensemble. Il m’arrive aussi de rester chez moi, pour lire un livre ou des journaux. La lecture est une de mes passions. Des fois, je rends visite à L’Hajja, ma mère, et à quelques proches», souligne-t-il.
Côté gourmandise ? « Nous, les Marocains, on consomme beaucoup de nourritures durant ce mois sacré. Nos tables regorgent de  menus standard comme chebbakia, dattes, m’sammen, meloui, poissons, et harira.  Mais, il y a quelques différences ou quelques originalités, c’est certain ! Cela dépend des régions et des villes, mais, en principe, nos tables sont toujours garnies de plats succulents concoctés par nos femmes, nos mères ou nos sœurs », dit-il.
Observateur, certes, mais pas gourmand.  « Personnellement, je n’aime pas beaucoup la harira, je prends souvent une soupe très légère. Je fais en sorte de manger d’une manière très diététique. Le menu du Ramadan nous fait prendre beaucoup de poids. Donc, il faut savoir se contrôler, sinon pratiquer plus de sport, après le Ramadan pour perdre les kilos en plus », affirme-t-il.
Après les taraouihs, Timoumi opte pour des promenades pour pouvoir marcher tranquillement et respirer l’air pur.  Mais il y a d’autres destinations qu’apprécie Timoumi, comme la mer. Il se rend le plus souvent à la plage  « Sables d’or »  et à « Oued Yekem » :  « Ce sont mes endroits préférés durant le Ramadan. Rares sont les gens qui viennent à la mer, en cette période. Les plages deviennent de véritables havres de paix. Je profite pleinement de la beauté de ces lieux pour savourer le calme et la sérénité ».

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...