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La nouvelle Seat Leòn : élue «Voiture de l’Année 2006» au Danemark
Fraîchement commercialisée sur les principaux marchés européens, la toute nouvelle Seat Leòn vient d’être couronnée «Voiture de l’Année 2006» au Danemark. Il s’agit d’une prestigieuse distinction octroyée par l’Association des journalistes automobiles danois, qui, après l’évaluation des 26 membres formant son jury a décerné le titre en question à la nouvelle Seat. On apprend aussi que la nouvelle compacte espagnole a été plébiscitée après toutes une série de mesures et d’essais effectués sur un panel de 23 nouveautés, parmi lesquelles la Mazda 5 et la Suzuki Swift ont terminé respectivement à la seconde et à la troisième place. Les critères d’évaluation retenus sont notamment la sécurité, le confort à bord, l’agrément de conduite, ou encore le rapport prix/prestations. Le trophée a été remis par Finn Knudstrup, membre du jury à Henrik Hagen, le représentant exclusif de la marque Seat au Danemark. A noter enfin, que l’octroi de cette distinction intervient alors que la nouvelle Leòn ne sera commercialisée dans les pays scandinaves qu’à partir de janvier 2006. Dès lors, il est fort à parier qu’un tel trophée a son pesant d’or sur la future carrière de cette deuxième génération de la Leòn. Ultime précision : la Seat Leòn sera lancée au Maroc d’ici la fin de l’année 2005.

Nouvelle Toyota Yaris : 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP
On ignore encore si la nouvelle Toyota Yaris remportera le titre de «Voiture de l’Année 2006» en Europe. En revanche, on est sûrs quant à son niveau de sécurité en cas d’accident. En effet, cette seconde génération de la Yaris vient de passer haut la main les -désormais incontournables- crash-tests, effectués par l’organisme indépendant EuroNCAP. Ayant obtenu la note maximale en matière de protection en cas de choc piéton et fait preuve d’une bonne préservation de la cellule habitable, la nouvelle Yaris a pu cumuler un score élevé de 35 points. Elle décroche donc les fameuses 5 étoiles (note maximale), et rejoint ses grandes sœurs, Corolla Verso et Avensis. Son haut niveau de résistance, la petite Toyota le doit à un arsenal sécuritaire de premier ordre. Outre la présence d’un airbag de genou côté conducteur (une première dans ce segment), les ingénieurs de Toyota ont développé sur la Yaris un système baptisé MICS («Minimal Intrusion Cabin System» ou Système d’intrusion minimum dans l’habitacle). Son but : disperser les impacts avant ou de côté à travers toute la structure de la voiture, qu’il s’agisse d’une collision frontale ou latérale. Démarrant bientôt sa carrière commerciale sur les marchés européens, la nouvelle Yaris sera lancée au Maroc dans quelques mois.

BMW Z4 M Roadster : 343 chevaux, cheveux au vent
Comme toutes les versions «M» (concoctées par Motorsport), celle désormais exécutée sur le roadster Z4 était très attendue par les fans de BMW. Cela d’autant plus que le Z4 va bientôt boucler sa quatrième année d’existence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version M ne fait pas dans la dentelle. Car sous son capot, un 6 cylindres en ligne, peut libérer 343 chevaux (à 7.900 tr/min) pour un couple de 365 Nm. Des valeurs qui autorisent le 0 à 100 km/h en 5 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Bien entendu, châssis et trains roulants ont été revus pour pouvoir suivre ce train d’enfer. Un moteur dont BMW annonce une sonorité «évoquant la course automobile». Hurlement qui sort d’une double sortie d’échappement chromée. Outre ce détail, ce bolide se distingue esthétiquement par des teintes spécifiques, tout comme les jantes de 18 pouces, ainsi que le logo «M». L’intérieur, reste fidèle à la tradition M avec des sièges baquets nappés de cuir, tandis que des placages en matériaux nobles (carbone ou aluminium brossé) parachèvent le côté exclusif de cette sportive découvrable. Le mécanisme de la capote en toile est entièrement électrique et peut aussi être actionné à distance de l’extérieur grâce à une télécommande.

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