PROMO ALM
PROMO ALM

A la découverte de «L’autre regard» de Abdelilah Rais à Casablanca

A la découverte de «L’autre regard» de Abdelilah Rais à Casablanca

Il révèle des formes, des visages et des expressions forçant l’imagination

Il fait partie des artistes qui ont creusé leur sillon dans le monde de l’art bien avant qu’ils ne soient médiatisés. Ses travaux reflètent une maturité avec un sens aigu de la perception et de l’observation. Les formes et les techniques utilisées en témoignent. Il s’agit bien d’Abdelilah Rais. Après avoir envoûté Montréal à travers plusieurs expositions durant l’année 2018, c’est à la BCK Art Gallery que l’artiste a choisi d’entamer son retour en présentant son exposition «Le regard de l’autre». C’est une exposition inédite pendant laquelle l’artiste révèle des formes, des visages et des expressions forçant l’imagination. «C’est une suite de l’exposition que j’avais présentée au Centre culturel Dar Al Maghrib à Montréal. Elle représente un thème à part», explique-t-il. Il faut dire que l’être humain est la source d’inspiration de cet artiste.

Quand il voit son regard, il représente pour lui une mémoire. «Ces expressions et ces visages sont déjà vus dans ma vie. En tant que photographe professionnel, je reçois tous les jours des visages dans lesquels  je ressens plusieurs choses telles que le rejet, le mal, l’inquiétude, l’amour, la haine, la séparation», indique-t-il. Ismène Toussaint, écrivaine, historienne et chroniqueuse, a écrit à ce sujet que «les êtres qui la composent (ndlr: l’œuvre) sont condamnés à errer chacun dans leur tunnel avant de chuter dans l’abîme, toutefois la plupart d’entre eux débouchent sur la lumière ou s’acheminent vers le divin (conscienceux, bienveillance, dévouement).

En marche perpétuelle vers leur destin ou vers un ailleurs inconnu, ils semblent nous transmettre un message d’espoir et de paix par la fluidité de leurs formes, de leurs mouvements et de leurs rythmes, ils dansent et tournoient dans la clarté». Au cours des années passées, Abdelilah Rais a fait mûrir son art dans la plus grande discrétion, tout en étant reconnu par les artistes et les passionnés d’art contemporain. L’artiste possède plusieurs cordes à son arc. Il est photographe, musicien, décorateur et acteur. Il fait de l’art sa raison de vivre. Les différents médiums de sa création portent une touche qui permet invariablement de ressentir son énergie artistique. Aujourd’hui il est considéré comme l’un des artistes qui représentent une véritable relève. Il est susceptible de donner un nouvel élan à la peinture marocaine et à l’art contemporain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *