Cinema

Mostra de Venise : Roy Anderson décroche le Lion d’or

© D.R

Le Lion d'or à la 71e Mostra de Venise est revenu au film suédois «Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l'existence» de Roy Andersson. Lors de la présentation du palmarès au Palais du cinéma samedi 6 septembre 2014, le compositeur français Alexandre Desplat, président du jury a déclaré:
«Nous avons choisi des œuvres au geste artistique fort dont les dimensions humaniste et politique nous ont touchés».  Le film suédois est une œuvre à sketchs humoristiques, une exploration de la condition humaine dans toute sa diversité à travers les yeux d'un vendeur d'articles de fantaisie et son ami souffrant de légers troubles psychologiques.



«C'est un grand honneur de recevoir ce prix et particulièrement ici, en Italie, pays qui a donné tant de chefs-d'œuvre au cinéma», a souligné Roy Andersson en recevant son trophée.
Pour sa part, le grand prix du jury a été attribué à «The look of silence» de l'Américain Joshua Oppenheimer, un film documentaire qui revient sur le massacre anticommuniste de 1965 en Indonésie, à travers une famille de survivants du génocide indonésien qui confronte l'assassin de l'un de leurs frères.

 « The look of silence » et « Birdman », du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, étaient les grands les favoris de la critique et du public pour remporter le Lion d'or de la 71e Mostra de Venise.

Articles similaires

Cinema

La 29ème édition du FESPACO du 22 février au 1er mars 2025

La 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision...

Cinema

Le Maroc au festival d’Ismaïlia du 28 février au 5 mars

Le 25ème Festival international Ismaïlia du film documentaire et du court-métrage se...

CinemaCulture

Napoléon, morne peine

Une des beautés indéniables du long métrage est de montrer l’ascension de...

CinemaUne

Festival International du Film de Marrakech: le jury de la 20ème édition dévoilé

Le Festival International du Film de Marrakech a dévoilé, vendredi, la composition...