«Face à Picasso», une exposition émouvante autour de Picasso: Elle réunit plus de 100 chefs-d’œuvre

Le public découvrira les œuvres réalisées durant les années de jeunesse de l’artiste jusqu’à ses derniers portraits. Le parcours commence par une véritable iconographie picassienne. De la peinture à la sculpture, en passant par les arts graphiques.

«L’exposition inédite consacrée à Picasso est là aujourd’hui et va être à la portée de tous les Marocains». Les propos sont de Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, lors d’une conférence de presse organisée hier à l’occasion de la tenue de l’exposition «Face à Picasso», du 17 mai au 31 juillet, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat. «Face à Picasso» réunit plus de 100 chefs-d’œuvre, tableaux, sculptures, céramiques, photographies, dessins et estampes issus des collections du Musée national Picasso-Paris. «Nous sommes heureux de collaborer avec la fondation pour cette exposition de Picasso, organisée pour la toute première fois au Maroc. Elle rassemble une merveilleuse collection issue du musée», a souligné Laurent le Bon, directeur du Musée national Picasso à Paris.

En effet, le parcours de l’exposition se déploie en onze sections chrono-thématiques. «Le parcours met en œuvre l’ensemble des techniques et de styles qu’il s’approprie à travers la question du modèle, que l’artiste n’a de cesse d’explorer tout au long de sa vie et qu’il plie à toutes les métamorphoses», a expliqué Coline Zellal, la commissaire de cette exposition. A travers cette exposition, le public découvrira les œuvres réalisées durant les années de jeunesse de l’artiste jusqu’à ses derniers portraits. Le parcours commence par une véritable iconographie picassienne.

De la peinture à la sculpture, en passant par les arts graphiques. A voir les premiers modèles de Picasso. Caricatures, combats tauromachiques, scènes de cafés de rues, peuplent les dessins de Picasso et constituent les premières déclinaisons de son travail sur la figure humaine. A ne pas rater, «Autour des Demoiselles». A distinguer, l’espace «Modèle face au cubisme». Celui-ci présente de nombreux personnages qui peuplent les années cubistes tels «Les femmes au chapeau», «Hommes attablés ou à la pipe», «L’homme à la guitare». Outre cet espace, le public contemplera les créations de Picasso dans les années 1920 qui sont marquées par plusieurs ruptures stylistiques. Il ne faut pas rater «Marie Thèrèse, l’artiste et son modèle», «Dora Maar, face à face d’artistes» ou «Des années méditerranéennes».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *