Livre: Lamia Berrada-Berca interroge l’intime

Livre: Lamia Berrada-Berca interroge l’intime

Tout être désirant percer les secrets de l’intime est susceptible de trouver son compte dans le roman «Guerres d’une vie ordinaire». Présenté récemment par son auteur, Lamia Berrada-Berca, dans le cadre des Escales littéraires de Sofitel à Casablanca, le livre explore le thème de l’enfermement. Dans son dernier livre, l’écrivain interroge également les enjeux qui fondent le rapport de l’homme à la liberté individuelle.

Dans une fiction poétique de 150 pages, elle approche avec élégance la complexité d’un sujet où s’affrontent le dedans et le dehors, l’individuel et le collectif au travers de différentes sortes d’enfermement semblant se répondre. Le tout étant, entre autres, garni de quelques mots en arabe dialectal employés avec aisance par la romancière née d’un père marocain et d’une mère française.

Outre « Guerres d’une vie ordinaire », paru en 2015 aux éditions du Sirocco, Lamia Berrada-Berca compte à son actif 6 romans parus depuis 2010, qui explorent, à leur tour, les failles de l’intime ainsi que les enjeux qui questionnent la liberté individuelle. Elle a publié, entre autres, «Kant et la petite robe rouge» qui a obtenu le prix des Lycéens de Villeneuve-sur-Lot, «Une même nuit nous attend tous», qui a remporté le prix de l’ADELF Maghreb-Afrique méditerranéenne.

Pour rappel, les initiateurs sont partenaires depuis 2008 de différents événements littéraires. Par là, ils ont établi un lien authentique et légitime avec le monde de la littérature. Cette initiative émane de la volonté de faire connaître et de mettre à l’honneur les cultures du monde, ainsi que les valeurs de partage, de respect et de tradition.

Aussi, la chaine hôtelière organise des cafés littéraires à travers le monde et invite des écrivains ou journalistes pour la rédaction de Nouvelles. Les Escales littéraires accueillent les écrivains pour un séjour de 5 à 7 jours dans un hôtel Sofitel, au cours duquel ils rédigent une nouvelle que leur inspirent la destination, l’originalité de l’escale, et les valeurs de la chaîne hôtelière. Les séjours des écrivains dans les Escales Sofitel sont également l’occasion d’événements littéraires locaux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *