Salon international de l’édition et du livre 2016: Les Emirats arabes unis à l’honneur

Salon international de l’édition et du livre 2016: Les Emirats arabes unis à l’honneur

Plus de 650 exposants directs et indirects représentant quarante-cinq pays prendront part à la 22ème édition du Salon international de l’édition et du livre prévue du 11 au 22 février à l’Office des foires de Casablanca. Le SIEL, l’événement culturel le plus attendu par les professionnels de l’édition et du livre, mettra à l’honneur cette année les Emirats arabes unis.

«Ces pays seront invités à présenter une collection de nouvelles parutions portant sur les différents thèmes et disciplines telles la science, la littérature, la philosophie et autres», explique à ALM Hassan El Ouazzani, directeur de la division du livre au ministère de la culture et coordinateur du comité d’organisation du SIEL.

Plusieurs nouveautés marqueront cette nouvelle édition. D’abord, la création d’un nouvel espace dédié aux rencontres et à la vente de droits. «Cet espace existe au Salon du livre de Francfort. Il sera créé pour la première fois au SIEL. C’est un espace consacré aux rencontres et échanges entre professionnels et acquéreurs de droits issus de plusieurs pays», ajoute M. El Ouazzani. Ensuite, plusieurs invités de marque ont répondu présent à cette édition.

Il y a  lieu de citer l’Algérien Amine Zaoui, l’Irakien Saâd Youssef, le Tunisien Choukri Mabkhout (Prix international du roman arabe (Arabic Booker Prize 2015). Le programme comprend également des hommages posthumes à plusieurs intellectuels, dont Fatima Mernissi, Mustapha Mesanoui, Abdellah Tazi, Mohamed Larbi El Messari. En effet, plusieurs rencontres littéraires, conférences et tables rondes seront au rendez-vous.

Ils seront axées sur plusieurs thèmes dont «L’écriture et la pluralité», «La culture hassanie» et «La culture amazighe». Par ailleurs, le Salon du livre décernera comme chaque année le Prix du Maroc du Livre, le Prix international Argana et le Prix international du roman arabe (Booker). Pour rappel, 340.356 personnes ont visité la 21ème Salon international de l’édition et du livre.

L’édition 2015 a également été marquée par la participation de 750 éditeurs représentant 44 pays proposant une programmation culturelle diversifiée qui s’est déclinée en 133 activités, dont 45 consacrées à l’enfant, avec la participation de 284 intervenants dont des conférenciers, des créateurs, des intellectuels et des encadrants.

La Palestine était l’invitée d’honneur à travers l’organisation de nombreuses activités, notamment des séminaires, conférences et rencontres, rehaussés par la présence de figures emblématiques de la culture palestinienne. De même, la 21ème version du SIEL a connu la mise en place d’un nouveau mécanisme visant à apporter un appui et une dynamique au secteur de l’édition et du livre, sous forme d’appels d’offres de projets, auxquels a été allouée une enveloppe financière estimée à 10 millions de DH.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *