16ème édition du Concours international de musique: Les amoureux du piano choyés

16ème édition du Concours international de musique: Les amoureux du piano choyés

Cette nouvelle édition sera consacrée au piano, sous la direction artistique de Mariam Rybicki et connaîtra la participation de jeunes pianistes dont la formation est déjà confirmée et qui se lancent dans des compétitions internationales majeures.

Crédit du Maroc poursuit son engagement au profit de la scène culturelle marocaine et soutient la 16ème édition du concours international de musique de l’Orchestre Phillarmonique du Maroc, qui se tiendra du 21 au 26 mars à Casablanca et à Rabat.

Pour la 6ème année consécutive, le CDM accompagne cet évènement, plus connu sous le nom de Concours international du piano, qui vise à valoriser les jeunes talents au devenir international. C’est l’essence même de cette manifestation : révéler au public marocain des talents internationaux destinés à un bel avenir. Concrètement, cette édition sera consacrée au piano sous la direction artistique de Mariam Rybicki et connaîtra la participation de jeunes pianistes dont la formation est déjà confirmée et qui se lancent dans des compétitions internationales majeures.

En effet, cette année étonnera plus d’un. Ce rendez-vous connaîtra la participation de jeunes virtuoses de l’instrument roi venus de Corée de Sud, de Chine, de Pologne, de Géorgie et du Japon. Les mélomanes et néophytes seront ravis par la reproduction des grandes compositions de la musique classique, le concerto n°2 de Rachmaninov, en passant par la 4ème ballade de Chopin ou encore les concertos de Mozart, de Prokofiev et de Beethoven.
La compétition se déroulera sous la baguette du chef d’orchestre Olivier Holt, entre 6 candidats présélectionnés. Ces derniers seront jugés selon deux critères, la qualité technique et la sensibilité musicale. La grande finale aura lieu le 25 mars, et le jury réuni à cet effet sera présidé pour la 3ème fois par Andrzej Jasink, également président du très prestigieux concours Fréderic Chopin de Varsovie. Les trois finalistes primés seront attendus au concerto de clôture accompagnés de l’OPM qui se tiendra le samedi 26 mars.

A partir de cette édition, le concours devient le concours international de musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Un nouveau cycle triennal qui verra le piano comme discipline en 2016 avant d’accueillir le violon en 2017, le chant en 2018 et le piano à nouveau en 2019.

Mohamed Amine Belfadil
Journaliste stagiaire

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *