Joe Cocker, la voix du rock britannique s’éteint

Joe Cocker, la voix du rock britannique s’éteint

Le légendaire rockeur britannique Joe Cocker, est décédé à l'âge de 70 ans dimanche soir aux Etats-Unis. Joe cocker souffrait d’un cancer du poumon, a révélé sa maison de disque Sony Music.

Originaire de Sheffield, une ville industrielle du nord de l'Angleterre, Joe Cocker s’est éteint après une carrière de quatre décennies. Il avait acquis sa notoriété dès la fin des années 1960 grâce à sa reprise de «With a little help from my friends» des Beatles, morceau qu'il avait interprété de sa voix rauque lors du festival de Woodstock en août 1969.


Parmi les plus grands tubes de Joe Cocker, on compte «You are so beautiful», «Unchain my heart», une reprise du classique de Ray Charles, «Night Calls», mais aussi «Up where we belong», un duo avec Jennifer Warnes qui avait fait partie de la bande originale du film «Officier et Gentleman». La chanson avait remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1983.

Souvent débraillé, une éternelle barbe de trois jours, le crâne prématurément dégarni, il n'a jamais défrayé la chronique par ses frasques, à l'inverse d'un Mick Jagger, par exemple.

Pour autant, Joe Cocker avait aussi sa part d'ombre. Récemment, il revenait dans les interviews qu'il accordait sur les folles années 70.

 «Au début des années 70, la drogue et l'alcool se sont invités. Souvent, lorsqu'on est jeune et qu'on ne s'en fait, on ne se rend pas compte combien il est difficile de reprendre le dessus, une fois qu'on a plongé», confiait-il à la radio américaine NPR en 2012.



 Joe Cocker laisse derrière lui sa femme, Pam Cocker, une belle-fille et deux petits-enfants. La famille a prévu des obsèques privées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *