Musique

Mawazine : Plus de deux millions de festivaliers pour la 16e édition

© D.R

Vitrine de la musique mondiale et de la scène marocaine, Mawazine est le symbole de la relation historique que le festival entretient avec les villes de Rabat et Salé.

La 16e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, tenue du 12 au 20 mai, a enregistré un nouveau record d’affluence. Selon les organisateurs, «cette édition a connu une nouvelle consécration en établissant un record de fréquentation avec 2,4 millions de festivaliers réunis durant ces neuf jours de célébration musicale entre Rabat et Salé». Avec un tel chiffre, Mawazine s’impose parmi les plus grands festivals du monde. «Cette réussite a été rendue possible grâce à la Haute bienveillance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont le Haut patronage permet à Mawazine de bénéficier depuis sa création des meilleures conditions possibles à son développement et à son épanouissement. Ce succès est également celui du public dont la confiance et le soutien font chaque année de Mawazine un moment unique de liesse populaire et de partage entre toutes les générations», indique-t-on. Vitrine de la musique mondiale et de la scène marocaine, Mawazine est le symbole de la relation historique que le festival entretient avec les villes de Rabat et Salé. Le festival met en valeur les deux cités à travers la mise en lumière de leurs plus beaux sites : Vallée du Bouregreg, Kasbah des Oudayas, théâtre national Mohammed V, Jardins du Chellah, etc.

«En accueillant cet événement unique, Rabat et Salé se transforment non seulement en véritables scènes à ciel ouvert mais participent également à la promotion de leur histoire, tout en œuvrant à la création d’un Maroc moderne et ouvert». Acteur du rayonnement de la culture marocaine, dont les premiers ambassadeurs sont les artistes invités, qui partagent leur expérience du festival et du Maroc avec des centaines de millions de téléspectateurs et followers sur les réseaux sociaux, Mawazine s’impose aussi comme un moteur économique. «Le festival impacte ainsi positivement le chiffre d’affaires des professions du tourisme. Il contribue à créer des milliers d’emplois et favorise l’émergence d’une industrie nationale du monde du spectacle à travers l’utilisation de savoir-faire locaux dans un grand nombre de domaines. Cette articulation entre la société, la culture et l’économie fait de Mawazine un événement véritablement unique en Afrique et dans le monde». Outre son impact positif sur le tourisme, le festival est un générateur d’emploi.

«Notre budget de fonctionnement repose sur le soutien de sponsors privés et d’une billetterie payante. Au total, et pendant toute la durée du festival, Mawazine génère 3.000 emplois directs et indirects dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de la sécurité, des transports et de l’hôtellerie. Les études l’ont prouvé depuis longtemps : l’industrie culturelle génère une création de valeur considérable», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président de Maroc Cultures et du Festival Mawazine Rythmes du Monde.

Articles similaires

Musique

Au théâtre Meyden, soirée chaâbi avec Rachid Lamrini  

Le théâtre Meyden, situé à M Avenue à Marrakech, accueille l’artiste Rachid...

MusiqueUne

Fettah El Mesnaoui : «Il n’y a aucune crainte pour l’art populaire marocain»

Entretien avec Fettah El Mesnaoui, chanteur marocain

CultureMusique

Nabyla Maan sort «Ana Fnit»

La jeune chanteuse Nabyla Maan vient de dévoiler sa nouvelle chanson «Ana...

Musique

Célébration : Des vidéoclips pour la Marche verte

ça prépare déjà pour la commémoration de la Marche Verte. A cette...