122 millions d’euros déboursés au Maroc au titre de l’année 2002

Au titre de l’année écoulée, l’aide de l’Union européenne au Maroc a porté sur plusieurs domaines. Figure en tête de liste, l’appui à la mise en oeuvre de l’accord d’association (5 millions d’euros). Ce projet vise à épauler le Royaume dans le processus de mise en oeuvre de l’accord d’association qui conduira, entre autres, à l’établissement d’une zone de libre-échange avec l’Union. Concrètement, le soutien de l’UE prendra la forme d’une assistance technique, d’actions de formation et d’échanges internationaux de savoir-faire et d’expertise.
Quant au programme d’appui aux entreprises (61 millions d’euros), il comporte trois volets: conseil aux entreprises pour la mise à niveau, poursuite de l’appui au renforcement de la qualité de la production, cofinancement avec le gouvernement marocain du Fonds de mise à niveau (FOMAN), destiné à faciliter l’accès des PME au financement de leurs investissements de mise à niveau.
En ce qui concerne l’aide au développement de la formation professionnelle dans les secteurs du tourisme, du textile, et des nouvelles technologies, la Commission a versé 50 millions d’euros. Ce programme vise l’amélioration de la qualité de la production et de la gestion des développements dans ces trois secteurs prioritaires, et la mise en place des stratégies de développement sectoriel de la formation professionnelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *