Economie

Accord Maroc-UE: 49 bateaux espagnols prêts à pêcher dès la semaine prochaine

© D.R

Le retour de la flotte ibérique dans les eaux marocaines, après une absence de près de trois ans, suite au renouvellement de l'accord entre le Maroc et l'Union européenne est pécu avec «une grande satisfaction» par le gouvernement espagnol.

C’est ce qu’a souligné le secrétaire général de la pêche au ministère espagnol de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, Andrés Hermida, vendredi 12 septembre 2014 à Algésiras à l'occasion de la remise des licences aux bateaux de pêche dans la province de Cadix (sud de l'Espagne).

Selon Hermida dès la fin des travaux de la réunion de la Commission mixte maroco-européenne et la résolution de certains petits problèmes, le gouvernement a procédé à la remise de 49 licences à la flotte espagnole, alors que l'octroi d'autres licences reste "suspendu à cause certains problèmes administratifs".



Le responsable espagnol a fait observer que l'Andalousie est la région qui compte le "plus grand nombre" de bateaux concernés par l'accord, signé entre le Maroc et l'UE, notant que les navires ayant reçu déjà les licences doivent faire l'objet d'une inspection technique dans le Royaume avant d'entamer leurs activités dans les eaux territoriales marocaines.



Les 49 bateaux espagnols commenceront ainsi dès ce samedi et "de manière progressive" à se rendre à Tanger pour des contrôles techniques, a-t-il indiqué, estimant qu'ils seront "prêts à pêcher à partir de la semaine prochaine dans les eaux territoriales marocaines".



Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...

EconomieSpécialUne

Agroécologie : Un ambitieux appel à projets baptisé Ihyae lancé au SIAM

Le Maroc fait un pas en avant dans la transformation du paysage...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus