Agence urbaine d’Agadir : Plus de 31,04 milliards DH d’investissement durant la période 2015-2017

Agence urbaine d’Agadir : Plus de 31,04 milliards DH d’investissement durant la période 2015-2017

Le nombre total de dossiers instruits par l’Agence urbaine d’Agadir durant la période 2015-2017 s’élève à 26.475 dont 19.483 ont été approuvés pour un investissement global de 31,04 milliards DH.

L’Agence urbaine d’Agadir a tenu la quinzième session de son conseil d’administration, mercredi, au siège de la wilaya sous la présidence d’Abdelahad Fassi El Fihri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et en présence d’Ahmed Hajji, wali de la région de Souss-Massa, et des élus locaux, et qui a été consacré à l’examen du bilan de l’agence lors des trois dernières années, ainsi que son plan d’action pour la période 2018-2020.

Par l’occasion le directeur de l’agence a présenté un exposé détaillé sur le bilan de l’agence durant les années 2015, 2016 et 2017 et qui a été marqué par l’augmentation du taux de couverture en document d’urbanisme, et ce à travers le suivi et l’encadrement de 42 documents qui se répartissent en la réalisation d’un plan d’orientation de l’aménagement urbain, le suivi de la réalisation de 30 documents d’aménagement et 11 documents de développement.

Durant cette période l’agence a suivi une série d’études relatives à la réhabilitation et à l’amélioration urbaine des centres de Temsia, Laquliaa, ainsi qu’une étude portant sur la rénovation urbaine du quartier Amougay pour lui donner une nouvelle dimension urbaine. Et aussi la réalisation d’une étude visant à déterminer les formes d’interventions urbaines dans les zones montagneuses de la commune de Drarga, et qui rentre dans le cadre d’une convention de co-financement entre cette collectivité territoriale , la wilaya d’Agadir et l’Agence urbaine.

Cette dernière a également chapeauté plusieurs études relatives à la restructuration des tissus illégaux qui ont porté sur 129 secteurs dont 53 ont été approuvés sur une superficie totale de 786 hectares.

Les services de l’agence ont traité 26.475 dossiers relatifs à divers projets de construction, dont 19.483 ont été approuvés avec une enveloppe d’investissement estimée à 31,04 milliards DH.

Une attention particulière a été accordée aux dossiers du monde rural, et ce à travers l’instauration d’une commission de micro-projet qui se réunit chaque semaine au sein des préfectures d’Agadir Ida Outanan, Inzegane Ait-Melloul, et Chtouka Ait-Baha, et qui a traité plus de 1.904 dossiers, dont 648 ont reçu un avis favorable, soit l’équivalent de 34%.

Selon ce bilan, l’agence a lancé plusieurs opérations topographiques qui ont permis la couverture de 19 hectares qui sont inclus dans le schéma d’aménagement urbain du Grand Agadir, alors qu’un appel d’offres est en cours pour la couverture de 6.000 hectares répartis entre les communes de Taghazout, Sidi Bibi, Aourir, Drarga, Laquliaa, Oued Safae, et Ait Amira.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *