EconomieUne

Agriculture : La campagne sauvée

© D.R

Le cumul pluviométrique moyen national a atteint 132,7 mm, réduisant ainsi le déficit à 25%

La campagne agricole repasse au vert. Et pour cause. Les dernières pluies ont eu un impact très positif sur le déroulement de la campagne agricole. Grâce à leur caractère généralisé, les dernières précipitations ont permis d’atteindre un cumul pluviométrique moyen national de 132,7 mm, réduisant ainsi le déficit à 25% par rapport à une campagne moyenne à la même date.

«La réserve des barrages à usage agricole s’est ainsi améliorée se situant à 4,62 milliards m3, soit un taux de remplissage de 35%. La fonte des neiges ainsi que les écoulements devraient dans un deuxième temps contribuer à accroître leur niveau de remplissage. Ces ressources contribueront également à la reconstitution des nappes phréatiques», apprend-on auprès du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. La même source indique que «les dernières pluies auront un impact positif sur l’évolution du couvert végétal des parcours qui affiche actuellement un bon niveau. L’état de développement de la biomasse végétale est également prometteur laissant présager une production fourragère satisfaisante pour la couverture des besoins du cheptel national avec le maintien des prix des aliments de bétail à des niveaux normaux. Par ailleurs, le cheptel national, toutes espèces confondues, exprime un bon état sanitaire».

En ce qui concerne les cultures d’automne, la superficie emblavée totalise 4,68 millions d’hectares dont 10% en irrigué dominés par les céréales à 88%, suivis des fourrages (8%) et des légumineuses (4%). Les cultures sucrières se développent dans de bonnes conditions. Environ 48.300 hectares de betterave à sucre sont à ce jour semés représentant ainsi 86% du programme. 35% de cette superficie est réalisée à Doukkala, 28% à Tadla, 27% au Gharb, 6% à Loukkos et 5% à Moulouya.

Les emblavements en semences monogermes représentent, pour leur part, 95% des réalisations. La superficie de la canne à sucre s’élève quant à elle à 12.409 hectares. Pour maintenir le rythme de l’actuelle campagne, le département de tutelle invite les agriculteurs à veiller à assurer l’entretien des principales cultures en place à travers le désherbage, l’épandage des engrais, notamment azotés, et la préparation pour l’installation des cultures de printemps (tournesol, pois chiche, maïs). Au niveau sanitaire, il sera procédé au renforcement du dispositif de surveillance phytosanitaire ainsi que le programme de sensibilisation des agriculteurs à l’importance des traitements phytosanitaires contre les maladies.

Articles similaires

EconomieUne

Une performance solide au premier trimestre : Maroc Telecom réalise un chiffre d’affaires de plus de 9 MMDH à fin mars

Cette dynamique résulte d’un effort soutenu en matière d’optimisation des coûts ainsi...

EconomieUne

SIAM 2024 : Cosumar met en exergue sa contribution à la souveraineté alimentaire

Le groupe Cosumar met en exergue, durant le 16ème Salon International de...

ActualitéUne

Cannabis licite : Plus de 2.900 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril 2024

Les superficies cultivées ont été multipliées par 10 en l’espace d’une année

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus