Economie

Agroalimentaire : EDF-GDF : profonds changements

La Cour des comptes a demandé mercredi que de "profonds changements" soient apportés à "l’organisation et au fonctionnement" du comité d’entreprise d’EDF-GDF, où la CGT exerce une position dominante, pointant des "lacunes de gestion" et une "absence de transparence comptable". «La Cour considère que de profonds changements doivent être apportés à l’organisation et au fonctionnement des institutions sociales» du personnel des industries électriques et gazières, a déclaré le premier président de la Cour des comptes Philippe Séguin, lors de la présentation d’un rapport sur le sujet. «La Cour a relevé d’importantes lacunes de gestion», a déclaré le président. «Il y a une totale absence de transparence comptable» a-t-il ajouté. «Elle a également soulevé plusieurs cas de non-respect du droit de la concurrence, du droit fiscal et même du droit du travail», a déploré M. Séguin, mettant aussi en cause une absence de contrôle de l’Etat et des employeurs.
Doté d’un budget d’environ 480 millions d’euros, ce «CE» dénommé Caisse centrale des activités sociales (CCAS) emploie 5.700 salariés. Entreprise dans l’entreprise, il gère les prestations médicales, les séjours de vacances, les assurances et la restauration d’entreprise de 661.438 bénéficiaires, actifs ou retraités et leurs familles. Les institutions sociales d’EDF-GDF comprennent aussi l’Institut de formation (IFOREP) et un comité de coordination des caisses locales.
Le Premier président s’est défendu d’avoir écrit ce rapport «dans une logique politique» ou dans une logique «marchande», «comme le laissent entendre les réactions des représentants de la CCAS», publiées à la fin du rapport, a-t-il ajouté. M. Séguin s’est également défendu d’avoir tenu compte du calendrier électoral pour publier ce rapport. Le texte souligne qu’en l’absence de «profonds changements» dans la gestion, c’est «la pérennité même des institutions sociales qui serait en cause».

• Céline Castella (AFP)

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...