Automobile : Honda : bénéfice net en hausse de 30%

Le bénéfice net d’avril à juin a augmenté à 143,4 milliards de yens (975 millions d’euros) contre 110,67 milliards un an plus tôt. Six analystes interrogés par Reuters Estimates avaient tablé en moyenne sur un profit de 138,93 milliards de yens. Le bénéfice opérationnel du constructeur, qui exclut les résultats des coentreprises du groupe en Chine ainsi que certaines autres activités en Asie, a grimpé de 19,4% à 203,52 milliards de yens. Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 14,8% à 2.600 milliards de yens (17,6 milliards d’euros) sur la période.
Honda, qui est aussi le premier fabricant mondial de motocyclettes, a continué de gagner des parts de marché en Amérique du Nord et en Europe grâce à une gamme de voitures économes en carburant. La nouvelle Civic "Saloon" (la version tricorps. NDLR) et la petite citadine Fit (nom de la Jazz sur le marché japonais. NDLR) ont notamment remporté de beaux succès sur le marché américain et ses modèles diesel ont suscité une forte demande en Europe. Pour l’année et à mars 2007, le constructeur a confirmé sa prévision d’un bénéfice net de 550 milliards de yens et légèrement relevé son objectif de chiffre d’affaires à 10.700 milliards au lieu de 10.600.
L’an dernier, Honda avait publié un bénéfice supérieur en raison de gains exceptionnels relatifs aux fonds de pension. L’action Honda a cédé 0,4% durant le trimestre sous revue, alors que le sous-indice des transports de la Bourse de Tokyo a reculé de 8%. Avant la publication de ses résultats, Honda a fini mercredi en hausse de 0,53% à 3.770 yens.
L’indice des transports a perdu 0,44%. Toyota, numéro un au Japon, devrait également annoncer la semaine prochain un bénéfice net en forte hausse. Nissan Motor, numéro deux, a en revanche annoncé mardi un bénéfice opérationnel en baisse de 26%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *