Bancassurance : Le CDM dévoile ses ambitions

Bancassurance :  Le CDM dévoile ses ambitions

Crédit du Maroc consacre tout un événement à son deuxième métier

La stratégie Bancassurance a été au cœur du Café-CDM. Initié pour la première fois par le Groupe Crédit du Maroc, ce rendez-vous trimestriel vise à présenter aux médias l’actualité de la banque. Ainsi le 2ème métier du Crédit du Maroc a été à l’honneur de cette première édition, ayant eu lieu mardi 6 décembre 2016 à Casablanca. Le groupe a profité de cette occasion pour afficher son ambition sur ce segment.  Le Groupe souhaite, en effet, renforcer sensiblement son activité de Bancassurance, et ce conformément à sa stratégie de développement inscrite dans le cadre du CAP 2020,  projet stratégique moyen terme du Groupe Crédit du Maroc. Le Groupe souhaite à cet effet capitaliser sur sa position d’ores et déjà confortable en Bancassurance. Le Crédit du Maroc détient une part de marché d’environ 9% en primes et commissions. Le Groupe a également pour ambition de faire de ce segment son deuxième métier et de s’ériger en tant qu’acteur incontournable sur le marché marocain, et ce à l’image de sa maison mère en France, le Groupe Crédit Agricole SA. La rencontre de Crédit du Maroc a également été une occasion pour mettre en relief sa relation fructueuse avec Saham Assurance. Un partenariat qui se base autour de plusieurs synergies traduites sur des secteurs comme l’immobilier et le financement des projets immobiliers. «le Crédit du Maroc a choisi le meilleur partenaire sur le marché pour l’accompagner dans cette aventure. L’idée est de construire un partenariat de référence, solide, durable et qui met l’utilité clients au centre de ses préoccupations», apprend-on des représentants du Groupe. Et de poursuivre que «l’objectif de ce partenariat est de déployer une nouvelle stratégie Bancassurance orientée satisfaction clients et optimisation des processus de gestion».  Au total, une centaine de personnes sont mobilisées au titre de ce partenariat qui repose sur 9 grands chantiers, 20 groupes de travail et plus de 250 réunions de coordination et de pilotage tout au long de l’année 2016.

Les axes de la vision

La vision du Crédit du Maroc pour le développement de la Bancassurance s’axe autour de six points. Il est question en premier de mettre à la disposition de ses clients des solutions d’assurance complètes et innovantes avec des avantages tangibles. De même, le Groupe tend à mettre au service du réseau d’agences un dispositif de vente orientée «Conseil» ainsi qu’une animation Bancassurance portée par une équipe dédiée. Le Crédit du Maroc œuvre  également à promouvoir des formations spécifiques dans l’Académie Saham et dans l’université du Crédit du Maroc. La digitalisation  et la dématérialisation des processus sont également l’un des piliers de la stratégie Bancassurance du Crédit du Maroc. Le but étant de limiter au maximum les interactions inutiles pour favoriser la productivité et l’amélioration du service client. La stratégie de Crédit du Maroc repose également sur une communication multicanale ainsi qu’une plate-forme de gestion Saham Assurance dédiée au Crédit du Maroc et ses clients.

L’ambition étant de fournir la meilleure qualité de service, en s’appuyant sur un suivi régulier de la satisfaction clients, notamment en termes d’engagement, de délais et de qualité.

Des solutions taillées sur mesure

Afin de répondre à l’ensemble des univers de besoins, le Crédit du Maroc et son partenaire ont construit des solutions de Bancassurance sur mesure. Quatre univers de besoins ont été identifiés dans ce sens. Citons en premier lieu les biens et responsabilités. Ce volet regroupe les solutions d’assurance permettant de faire face aux aléas du quotidien, en l’occurrence la protection de l’habitation, la protection de projet de vie et des moyens de paiement. La prévoyance rassemble pour sa part les solutions d’assurance qui permettent aux clients d’anticiper la survenance d’un évènement inattendu, à savoir la protection de la famille en cas de décès ou d’invalidité de l’assuré, la couverture sociale ou encore la couverture santé. En termes d’épargne et placement, le Crédit du Maroc et son partenaire ont mis en avant des solutions d’assurance permettant aux  clients d’être prévoyants et d’adopter une vision à moyen et long termes en investissant dans l’avenir.  Il s’agit à titre d’exemple de la Constitution d’un capital soit pour préparer l’avenir des enfants ou bien pour mieux préparer sa retraite. L’univers de l’assistance comprend, quant à lui, des solutions d’assurance permettant aux clients de bénéficier de l’assurance médicale, de l’assurance décès et de l’assurance véhicule. Il permet également de délivrer les attestations nécessaires pour l’obtention du visa Schengen.

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