Barid Al-Maghrib devient Poste Maroc

Barid Al-Maghrib devient Poste Maroc

Barid Al-Maghrib change. Mais cette fois, la refonte est profonde. Elle va de l’identité visuelle (logo compris) au plan stratégique de développement, en passant par une nouvelle charte d’aménagement pour les bureaux de poste, ainsi que l’appellation qui devient désormais Poste Maroc. L’annonce de tous ces changements a fait l’objet d’une cérémonie organisée jeudi dernier à Rabat.
Un grand événement auquel ont assisté plusieurs personnalités, membres du gouvernement et, bien entendu, les responsables de l’établissement en question. A leur tête Mohamed Wakrim, directeur général de Poste Maroc qui n’a pas manqué d’expliquer que ce renouvellement accompagne le plan stratégique de l’entreprise et confirme sa nouvelle image de marque en tant qu’établissement moderne assurant une offre riche de produits et de services tout en renforçant sa politique de proximité et de contact.
Baptisé «Vision 2008», ce plan stratégique a été élaboré en 2004 pour s’étendre (comme son nom l’indique) sur les quatre années suivantes. Il (le plan) vise à orienter les actions et les efforts de Poste Maroc de façon à ce qu’elle évolue mieux avec ses ambitions et son contexte. Un environnement marqué notamment par des mutations profondes du fait de la libéralisation des marchés, la montée de la concurrence et l’évolution technologique.
Car, aujourd’hui, une bonne entreprise de poste se doit de pouvoir offrir une infinité de services, à l’image de ce que propose La Poste en France. Cela va du traditionnel envoi du courrier, à la possibilité d’ouvrir des comptes de placements pour les clients, en passant par le transport rapide de marchandises et colis. Cette diversification de prestations, accompagnée d’une certaine rigueur et d’un professionnalisme dans la démarche, est à même de mettre en avant les actions de Poste Maroc à l’international, à travers des actions de partenariats, ou même des alliances.
C’est ce qui a déjà été fait à travers la société EMS Chronopost international Maroc, né en 2001 d’une joint-venture entre le groupe européen (qui en détient 34%) et Barid Al Maghrib (66%).
Aujourd’hui, Poste Maroc revendique fièrement son statut d’entreprise compétitive, innovante, flexible et communicante, ouverte sur son environnement national et international et orientée vers la satisfaction du client. Reste à voir si ces changements ne vont pas s’accompagner d’une légère hausse des tarifs des prestations pour ce même client. Car, chaque chose à un coût.

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