Berkane : Les opérateurs sont optimistes

Les opérateurs de Berkane sont plutôt satisfaits des résultats enregistrés en matière de production d’agrumes. Et ils manifestent cela à l’occasion de manifestations officielles. Aussi, une réunion présidée récemment par Jamal Eddine Blaghmi, gouverneur de la province, en présence des responsables des stations de conditionnement et de plusieurs producteurs d’agrumes, s’est tenue afin d’évaluer la situation.
Ouvrant cette réunion, le gouverneur a souligné l’intérêt primordial que revêt ce secteur dans le tissu économique sur les plans provincial et national, insistant par la même occasion sur la nécessité de gérer de manière sobre et responsable les difficultés et problèmes qui entravent son essor. M. Blaghmi a également mis l’accent sur l’opportunité d’asseoir une stratégie innovatrice et percutante visant la modernisation du secteur à travers l’utilisation de techniques et technologies de pointes utilisées dans le domaine.
Les exposés faits par la suite respectivement par le directeur de l’office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ormvam), le représentant du service de la protection des plantes et le délégué régional de l’agence autonome de contrôle des exportations, ont abordé plusieurs points intéressant la production des agrumes. Et notamment l’amélioration des variétés des agrumes par l’introduction de nouvelles variétés, la rationalisation de l’usage de l’eau et la lutte contre les maladies qui ravagent les vergers.
Plusieurs questions ont été ensuite soulevées par les participants à cette réunion, particulièrement celles ayant trait à la lutte contre les parasites et maladies qui menacent les agrumes, telles les cochenilles serpettes et les cochenilles virgules ou la cératite qui est considérée comme l’une des plus redoutables ravageurs des agrumes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *