Economie

BMW : L’année des ventes record

Avec 419 véhicules vendus en 2003, regroupant les marques BMW et MINI, SMEIA concessionnaire exclusif du groupe mondial au Maroc a de quoi être fier. Pour l’année écoulée, la SMEIA a en effet dépassé ses objectifs en réalisant un record des ventes avec une performance BMW Group de +60% par rapport à l’année 2002. La part de marché de la marque BMW par rapport au segment des voitures haut de gamme est passée de 20 à 29% en 2003. Une évolution qui s’installe dans la durée : depuis 1998, année de la commercialisation de la marque BMW par SMEIA, les ventes ont évolué de 234%, passant de 125 à 419 unités. Pour le directeur général adjoint, M. Fadouach, le secret réside dans la combinaison de trois éléments : la consolidion de l’image de la marque BMW, notamment à travers des opérations marketing d’envergure, la qualité du produit, qui se présente aujourd’hui comme un label reconnu mondialement et le professionnalisme et l’implication des équipes. Plus globalement, ces performances se rapportent à la stratégie globale du groupe BMW pour l’année 2003.
Une stratégie qui s’est articulée notamment sur l’impact du cycle des produits sur les objectifs tracés. BMW Group a en effet anticipé un développent atypique lors de chaque semestre pour la marque BMW, résultant du cycle de vie des différents modèles : un déclin pour les six premiers mois, et une croissance pour la seconde moitié. Le facteur-clé était le renouvellement de la série 5 en juillet dernier. 70.000 unités ont été ainsi livrées de la série 5 berline dans le monde. En outre, les chiffres de vente du modèle précédent sont restés à de hauts niveaux jusqu’à son retrait du marché. La série 5 a vu une hausse de ses ventes de 37% pendant la seconde moitié de l’année, comparée à l’année précédente. Un succès qui a compensé le déclin de la première moitié de l’année de la marque. Au total, 473.000 automobiles BMW ont été livrées durant les six derniers mois, ce qui en fait le deuxième meilleur semestre de vente de l’histoire de l’entreprise. Sur l’ensemble de la catégorie, BMW a réalisé un nouveau record de ventes sur l’ensemble de l’année 2003: 928.000 unités écoulées, dépassant le volume de l’année précédente d’environ 15.000 unités.
De toutes les marques vendues, c’est la MINI qui se distingue le plus. La seconde marque premium a en effet dépassé toutes les attentes du groupe en 2003. Au total, ce sont 175.000 unités de marque MINI qui ont été vendues, ce qui représente une croissance d’environ 31.000 unités, comparée à l’année précédente. Une croissance de 21% qui en fait de la MINI une véritable succes story.
Ce succès prouve que le premium n’est pas une question de taille de véhicule. Partout dans le monde, la MINI séduit les clients qui préfèrent une petite voiture en terme de taille, mais qui désirent le meilleur lorsqu’il s’agit du produit lui-même. Avec la MINI, le groupe a franchi le pas pour devenir un constructeur multimarques premium.
Sur l’ensemble de l’année 2003, toutes marques confondues, le BMW Group a livré plus de 1,1 million de voitures dans le monde. Les objectifs tracés pour l’année écoulée ont été largement atteints.

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