Campagne 2013-2014 : Une batterie de mesures agricoles pour Sefrou

Campagne 2013-2014 : Une batterie de mesures agricoles pour Sefrou

L’agriculture dans la province de Sefrou connaîtra prochainement un nouvel élan. Des mesures de grande envergure seront prises dans la région. Le but étant de développer une bonne production agricole au titre de la campagne 2013-2014 et d’améliorer en conséquence les revenus des agriculteurs. Une feuille de route qui vient d’être dévoilée par la direction régionale de l’agriculture.

En effet, l’activité agricole est le noyau de l’économie de la région Fès- Boulemane. La superficie utilisable s’élève à 406.226 hectares dont près de 38.700 hectares sont consacrés aux végétaux contre 138.000 hectares réservés aux céréales.

A cet égard, la batterie de mesures qui sera engagée porte un grand intérêt à la céréaliculture. Pour garantir le développement de la filière, la région connaîtra la mise en place de 160.000 quintaux de semences sélectionnées. Ces dernières seront réparties sur six points de vente. De même, 16 projets sont au programme. Ces actions concernent généralement le pilier II du plan Maroc Vert, tandis qu’un seul projet s’inscrit dans le cadre du pilier I de la stratégie agricole.

Se référant à la direction provinciale de l’agriculture, «87% des projets programmés concernent la production végétale et 13 % la production animale». La direction provinciale de l’agriculture dans la région a par ailleurs mis l’accent sur les moyens engagés pour augmenter la productivité ainsi que les subventions substantielles octroyées dans le cadre de l’encouragement de la plantation des arbres fruitiers et l’usage de l’énergie solaire dans les projets énormes en eau. Les aides financières de l’État destinées à l’investissement agricole ont également été mises en relief.

Notons que la région de Fès-Boulemane est dotée d’une enveloppe budgétaire de 10,6 milliards de dirhams en vue d’assurer le financement de son plan agricole. Le plan Maroc vert a identifié dans ce sens 108 projets à l’horizon 2020 dont 55 concernent la production animalière.

En outre, la région de Fès-Boulemane a connu l’achèvement des projets relatifs au Millennium Challenge Account portant principalement sur l’extension des superficies cultivées, la formation des agriculteurs et la distribution des moyens d’irrigation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *