Chicago, Washington et Dallas en tête des villes les plus connectées à Internet

Chicago (Illinois, nord), Washington et Dallas (Texas, sud) arrivent en tête des villes américaines les plus connectées à Internet, selon une étude récente, et dont les auteurs estiment que les régions bénéficiant des meilleures infrastructures de télécommunications seront aussi celles qui connaîtront la plus forte croissance au cours des prochaines années. En quatrième place arrive Atlanta (Georgie, sud-est), devant New York, San Francisco et Los Angeles (Californie, sud), selon cette étude financée par la Fondation nationale des Sciences qui place en 30e position la ville d’Orlando, en Floride.
En termes de région, c’est néanmoins la Silicon valley en Californie (de San Francisco, à Oakland et à San José) qui est au sommet des endroits les plus branchés au web, devant Chicago. « L’économie numérique est construite sur l’accessibilité à internet, et les villes qui ont l’infrastructure internet la plus développée auront l’avantage économique », a estimé Morton O’Kelly, co-auteur de l’étude et professeur de géographie à l’université de l’Etat de l’Ohio.
« Nos résultats montrent que les sept premières villes vont probablement maintenir leur domination en matière d’accessibilité au réseau », a ajouté le chercheur, dont l’étude est publiée dans le numéro de juillet de la revue Environment and Planning B. Les auteurs ont mesuré l’accessibilité au réseau en fonction du nombre de connexions destinées ou émanant de chaque ville et transitant par 41 pièces maîtresses du réseau commercial permettant les communications internet durant l’année 2000.
La forte croissance de l’accessibilité à internet sur la côte ouest s’est poursuivie entre 1997 et 2000, selon l’étude qui place désormais huit villes de l’ouest parmi les 20 villes les plus connectées, contre six dans le sud, quatre dans le centre et seulement deux dans le nord-est. Dans une étude similaire menée en 1997, cinq villes étaient situées dans le Nord-est. Sur l’ensemble de la liste, Sacramento (Californie) a connu la plus forte croissance d’accessibilité en passant de la 65ème place en 1997 à la 25ème place en 2000.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *