Coulisses : Marrakech : classement des nouveaux établissements

Marrakech : classement des nouveaux établissements
Réunie mardi dernier, la commission régionale de classement des établissements touristiques à Marrakech est actuellement en train de statuer sur le cas de six hôtels nouvellement créés. Au cours de la réunion, une vive discussion est née au sujet d’un établissement situé dans le quartier de l’hivernage et qui demandait le «5 étoiles luxe». Les promoteurs de cet établissement devront apparemment patienter, en attendant que la commission finisse ses travaux d’inspection.

Nouveaux lits à Marrakech
Deux hôtels cinq étoiles (L’Hivernage et le Mirage) et deux hôtels de trois étoiles sont venus s’ajouter à la capacité de Marrakech au cours de ses derniers mois. En outre, il y a eu deux résidences qui ont été inaugurées, en plus des travaux d’agrandissement du Sofitel. Au total, la capacité d’hébergement de Marrakech s’agrandit d’environ 450 lits.

A propos de la réunion sur le tourisme national
La réunion sur le tourisme national et non le tourisme de masse, comme l’ont écrit certains confrères, s’est tenue à la fin de la semaine dernière, entre d’une part le Premier ministre, le ministre du Tourisme et, d’autre part, des professionnels. La plupart des fédérations privées du secteur disent n’avoir été ni conviées ni avisées. Belle concertation.

La Fédération du tourisme chez Adil Douiri
Importante rencontre entre le ministère et la Fédération du tourisme, hier mercredi. Trois points étaient à l’ordre du jour. Il s’agit de l’avancement du projet de réforme de la TPT, sujet important et dont la dernière réunion remonte au 31 mai dernier. Idem pour le projet de réforme de la fiscalité locale. Sur ces deux points, la Fédération trouve les délais trop longs. Les discussions devaient prendre fin sur le lancement incessant de l’Observatoire du tourisme.

Les budgets des salons seront-ils ponctionnés ?
Selon des sources bien informées, une petite remarque émanant d’un haut cadre de l’ONMT concernant les retombées des participations marocaines aux salons du tourisme fait jaser.
Beaucoup y voient la volonté de l’ONMT de réduire en 2005 les budgets qu’il accorde à ces salons.

Le Maroc dans le tiercé gagnant des internautes
Les trois destinations les plus demandées restent inchangées pour ce nouveau baromètre TourMaG.com/VoyagerMoinsCher.com du mois d’août 2004. La Tunisie, le Maroc et la France restent en tête des destinations les plus recherchées par les internautes français. Arrivent ensuite la Rep.
dominicaine, suivies de l’Italie et de l’Espagne. Du côté des formules de séjour, pas de surprise non plus avec les vols secs qui caracolent en tête. L’Egypte et la Grèce sont privilégiées par les croisiéristes.

Du bon cru à Fès
Les professionnels de Fès font état d’un excellent mois d’août. Des établissements comme le Jnan Palace affichent des taux d’occupation de plus de 50% à 60%, alors que le Palais Jamai est à plus de 30% de ses prévisions.
Cette embellie est due en partie aux réservations de dernière minute qui ont pris d’assaut la capitale idrisside. Cela est aussi dû en partie aux retombées du Festival «Jazz in Riad», un coup d’essai réussi et qui est le prélude au grand Festival de Jazz qui se tiendra au mois de mars. Quant au CRT, en plein redémarrage, il aborde la nouvelle saison touristique avec encore plus d’ambitions, à l’image des programmes de commercialisations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *