Dakhla: La promotion du secteur touristique en débat

Dakhla: La promotion du secteur touristique en débat

Cette rencontre se voulait une contribution au débat autour des questions de développement du tourisme local, en rapport, notamment, avec les mécanismes à même de promouvoir l’essor du secteur touristique dans cette région avec l’implication de l’ensemble des acteurs concernés.
Ainsi, M Haddad a évoqué, lors de cette rencontre, une série de mesures concernant le produit touristique dans cette région et sa promotion et sa commercialisation en vue de promouvoir le développement touristique dans cette région, valoriser son produit touristique et renforcer son positionnement touristique, selon une vision inspirée de la stratégie «Vision 2020», pour ériger cette région en un pôle de développement touristique et en une destination pionnière en matière de développement durable.

Selon les données présentées par l’occasion, l’offre de ce territoire touristique est axée principalement autour de la valorisation de deux produits touristiques à forte valeur ajoutée, à savoir le tourisme sportif en raison des conditions climatiques favorables de la baie de Dakhla (soleil et vents) et des produits touristiques conciliant entre le Sahara et l’océan à travers la création d’un resort écologique et des unités d’hébergement naturelles spécialisées.

Ce territoire touristique ambitionne de créer 3.200 lits supplémentaires pour que la capacité d’hébergement globale atteigne 3.800 lits, et d’attirer 114.000 touristes à l’horizon 2020.
Le contrat-programme signé en juin 2013 a défini 21 projets touristiques visant à développer le produit touristique au niveau de cette région, à savoir un projet touristique structurant et 20 projets touristiques complémentaires devant enrichir et intensifier le tissu de l’offre touristique dans la région.

L’investissement global qui sera mobilisé pour la réalisation de ces projets est estimé à 5.236,5 millions DH, financé par le secteur privé à hauteur de 96,6 %, soit 5.061 millions DH.
Cette région sera également dotée d’un Eco-Resort , qui sera réalisé par le Groupe émirati Al Shafi Investment Group.

Ce projet mobilisera un investissement de 1 milliard de dirhams et se positionnera en tant qu’Eco-Resort, orienté vers le tourisme du désert. Il permettra aux visiteurs de profiter d’un cadre luxueux et respectueux de l’environnement, avec des composantes animation, hébergement et restauration appropriées au thème du désert.

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