Deuxième édition du Forum de la mer: Le Portugal et le Sénégal à l’honneur

Deuxième édition du Forum de la mer: Le Portugal et le Sénégal à l’honneur

Et de deux pour le forum de la mer. Après une première édition réussie, le pacte est renouvelé créant ainsi un cadre de réflexion autour des zones littorales du Maroc et d’ailleurs. «Le Forum de la mer  qui se tiendra du 7 au 11 mai à El Jadida se veut une occasion pour examiner les enjeux majeurs du développement durable au niveau international», indique Mehdi Alaoui mdaghri, fondateur du Forum de la mer lors d’une rencontre tenue, mardi 25 mars, à Casablanca.

La nouveauté est au rendez-vous pour cette deuxième édition. Quatre axes à définir dans ce sens. En premier lieu, le forum célébrera deux pays. Ainsi, le Sénégal et le Portugal seront à l’honneur. «L’accueil de ces grandes nations maritimes permettra, d’après les organisateurs de l’événement, de favoriser et valoriser les retours d’expériences ainsi que de mettre en perspective les bonnes pratiques de pays d’un côté et de l’autre de la Méditerranée.

De même, les organisateurs misent sur l’archipel des enfants», souligne M.Mdaghri. Il s’agit d’un espace de jeu et de sensibilisation dédié à 1.500 enfants dont l’âge oscille entre 8 et 15 ans. Le but étant d’initier la population juvénile à des activités ludo-éducatives, sportives et artistiques variées. Troisième nouveauté de cette édition : le «Sealab’». Le forum de la mer propose cette année un concours ouvert aux étudiants et chercheurs de différents établissements d’enseignement supérieur au Maroc.

Une initiative qui leur permettra de présenter leurs projets d’études et recherche axés autour du développement durable de la mer et du littoral. Par ailleurs, cinq représentants d’écrivains de Marine puiseront et insuffleront leur inspiration littéraire au titre de cette deuxième édition du Forum de la mer.

Se référant à M. Mdaghri, l’événement connaîtra par ailleurs la participation de 3.000 personnes rassemblées autour d’importantes thématiques.
Les intervenants s’attarderont donc sur le financement et assurance pour la pêche artisanale, le droit maritime, la pêche durable, ressources halieutiques et biodiversité, ainsi que sur l’eau et énergies de la mer, le tourisme bleu et aménagement du littoral. En parallèle, de nombreuses activités artistiques et sportives seront au programme transformant ainsi l’espace nautique d’El Jadida en une base d’initiation et de découverte de l’environnement marin.

Pour rappel, la première édition du forum de la mer a connu un franc succès. Près de 2.000 participants sont venus découvrir l’histoire de la mer et discuter de son aménagement, de sa biodiversité et de ses énergies renouvelables. Le forum a connu un grand soutien des grandes personnalités donnant plus de légitimité à l’événement et l’inscrivant par ailleurs dans une perspective de continuité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *