C’est officiel. L’Agence pour le développement agricole (ADA) vient de lancer le label collectif «Terroir du Maroc». Ce dernier a pour objectif de valoriser les produits du terroir marocain auprès des consommateurs marocains et étrangers.
Il a été enregistré en tant que marque collective auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic). L’obtention de l’autorisation d’usage de ce label pour les producteurs et/ou conditionneurs des produits du terroir marocain se fera via le dépôt d’un dossier de demande auprès de l’ADA.
L’autorisation d’usage du label collectif est délivrée par ladite agence pour une durée de 3 ans renouvelable. Les objectifs majeurs assignés à ce label sont tout d’abord la régularisation de l’utilisation de la mention produits du terroir marocain, la création d’un outil collectif de promotion des produits du terroir à l’échelle nationale et internationale destiné à l’amélioration du revenu des petits producteurs concernés et l’accroissement de la qualité de leurs produits.