DHL réagit à la concurrence

Créneau porteur. Un qualificatif qu’on peut attribuer, sans risque de tomber dans la démesure, à celui de la messagerie express. Preuve en est, outre les nouvelles naissances qui viennent agrandir la famille des opérateurs du domaine, ceux déjà existant ne cessent, concurrence oblige, de lancer de nouveaux produits et services à même d’intéresser une clientèle… potentielle. Si certains, notamment UPS, ont choisi de renforcer leur présence à travers une extension géographique, d’autres empruntent des chemins différents en vue de se rapprocher de leur cible. DHL, qui revendique 51% des parts du marché national, grâce à son ancienneté notamment, joue sur l’aspect du renforcement de sa gamme de produits.
Cette filiale de la compagnie américaine DHL vient de lancer sur le marché marocain deux nouveaux services de livraison, supposés couvrir les principales destinations européennes. La nouvelle offre, baptisée Time Definite Delivery, telle qu’expliquée par Farida Bennani, Directrice Marketing de DHL Maroc, permet aux clients de la compagnie « de choisir entre trois niveaux d’urgence pour l’acheminement de leurs documents vers les principales villes de l’Union européenne».
Selon les concepteurs de la nouvelle offre proposée sur les villes de Casablanca et de Rabat, le premier niveau, dénommé Start Day Express, assure une livraison des documents avant neuf heures du matin, le lendemain. Le deuxième degré d’urgence, Mid Day Express, garantit comme son nom l’indique, une livraison avant l’heure du midi. «L’innovation » réside au niveau de la notification automatique que le client reçoit par télécopie ou courrier électronique dans les heures qui suivent la réception effective par le destinataire.
Le troisième niveau d’urgence correspond, quant à lui, à l’offre classique de DHL qui assure une livraison au cours de la journée ouvrable suivante. Et pour rassurer sa clientèle, DHL adopte l’option satisfait ou remboursé.
Ainsi, un envoi TDD arrivé en retard engage systématiquement la compagnie à rembourser la différence entre le tarif d’un envoi TDD et un envoi normal. Cette garantie n’empêche en rien DHL de faire une promesse d’agir toujours plus vite. Et d’ajouter, «Auparavant, nous assurions déjà des délais express, désormais, nous pouvons proposer du super express».
Un argument qu’elle avance pour répondre, d’une manière pratique à une campagne de communication à laquelle s’est livré dernièrement une nouvelle franchise dans la messagerie. Le moment choisi par DHL n’est pas fortuit puisqu’il coïncide avec la phase de finalisation des derniers détails avant le lancement effectif par ladite franchise de ses services.

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