El Moutaouakil El Baraka : «Notre objectif est de mobiliser les élites en faveur de leurs régions»

El Moutaouakil El Baraka : «Notre objectif est de mobiliser les élites  en faveur de leurs régions»

ALM : Quelle était la particularité de la rencontre de l’Alliance des hors cadres OCP tenue dernièrement à Khouribga?
El Moutaouakil El Baraka : La rencontre a été marquée par la présence de 250 cadres de l’OCP et environ 150 invités. Nous étions honorés par la présence de Chakib Benmoussa, président du CES, de hauts responsables de la ville, des chefs d’entreprises nationales, l’université, la société civile, etc. C’est l’un des objectifs de notre Alliance visant à apporter une contribution pour mobiliser les acteurs concernés par des problématiques régionales ou nationales sur lesquelles notre association estime qu’elle peut aider.

Quel est l’apport de la présence du CES en la personne de son président Chakib Benmoussa?
La présence de M. Benmoussa était très bénéfique, et ce à plus d’un titre. Elle apporte des éclairages importants. Nous agissons dans le domaine du développement économique et social sur lequel le CES a une vision, des avis et conseils qui peuvent enrichir notre action. Cette présence permet aussi de montrer l’importance de la question du développement économique et social et aide dans la mobilisation qui peut aussi faciliter le travail collectif et transversal entre différents acteurs.

Quels sont les projets en cours de votre association?
Les projets de notre association sont larges: chercher des partenaires sur des domaines qui nous intéressent et décliner leur action dans les régions où nous sommes installés. Parrainer et aider de bonnes initiatives d’associations locales. Notre objectif est de mobiliser les élites en faveur de leurs régions, favoriser l’échange et la recherche sur des problématiques régionales, la mise en place d’une bourse de conseil bénévole pour apporter de l’expertise là où c’est nécessaire, et un think tank pour apporter les éclairages sur notre domaine d’action, etc. Évidemment notre priorité est d’inspirer la jeunesse, développer l’esprit d’initiative, la TPE et le développement durable.

Comment votre association compte-t-elle accompagner l’économie nationale?
L’association est forte par le nombre et la qualité de ses membres, mais la problématique du développement national est large et complexe. Ce que nous souhaitons vraiment c’est réussir notre projet, et servir comme exemple pour inspirer d’autres initiatives et mobiliser d’autres acteurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *