Energie : Le jumelage Maroc-Union européenne sur les rails

Energie : Le  jumelage Maroc-Union européenne sur les rails

Le projet porte sur un financement de 1,15 million d’euros

Le Maroc et l’Union européenne lancent aujourd’hui le jumelage d’appui au renforcement institutionnel du secteur de l’énergie. Un séminaire est organisé dans ce sens ce mardi à Rabat sous la présidence effective de Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, et Claudia Weidey, ambassadeur de l’Union européenne au Maroc. Le projet de jumelage s’inscrit dans le processus de convergence réglementaire vers l’acquis communautaire en vue de l’atteinte des objectifs de la stratégie énergétique nationale. Citons à cet effet la sécurité de l’approvisionnement, l’accès généralisé à l’énergie, la maîtrise de la demande et la préservation de l’environnement.

Ce jumelage s’étalera sur une durée de 24 mois. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 1, 15 million d’euros et géré par la direction du Trésor et des finances extérieures relevant du ministère de l’économie et des finances. Ce projet a pour ambition de renforcer les capacités du ministère de tutelle à rédiger des textes réglementaires, notamment en matière de régulation du marché de l’électricité.

Ce jumelage tend également à mettre en place un dispositif de suivi de la mise en œuvre de la stratégie énergétique aux niveaux national et régional. Il vise également l’amélioration des méthodes du ministère pour l’analyse prospective énergétique à long terme. Le but étant en outre de renforcer les capacités de la direction de l’électricité pour le pilotage,  la coordination et  la réalisation d’une programmation multi-annuelle des investissements dans la production et le transport. Parmi les résultats attendus on cite également la modernisation des outils de la direction des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Pour sa part, la direction de l’observation, de la coopération et de la communication devra assurer la coordination de l’ensemble des programmes de communication interne et externe du ministère.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *