Economie

Entretien : «Nous voulons contribuer au rayonnement d’Agadir»

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ALM : La signature de la convention pour le projet Agadir Expo s’est faite devant SM le Roi. Que signifie cela pour vous ?
Hasnaoui Amri Azzelaraab : Effectivement, j’ai eu le grand honneur et le précieux privilège de signer cette convention sous le regard bienveillant de SM le Roi que Dieu l’assiste, et il m’a autorisé à lui expliquer le sens,  la perspective et les retombées sociales, économiques et touristiques de ce projet pionnier dans son genre au Maroc et au Maghreb.  
L’écoute très attentive de SM le Roi, sa disponibilité et son grand enthousiasme, comme chacun le sait, pour le développement, et comme on l’a agréablement constaté  pour ce projet d’Agadir Expo et sa réalisation dans les meilleurs délais, sont à la fois un encouragement valorisant  qui va droit au cœur et une grande responsabilité pour redoubler d’efforts, de persévérance et de créativité.

Quels sont les initiateurs et les promoteurs de ce grand projet d’Agadir Expo ?
C’est en réaction à l’Appel royal lancé lors des premières Assises du tourisme pour mobiliser toutes les bonnes volontés et tous les citoyens pour dynamiser et moderniser le secteur du tourisme que  nous avons pensé à la réalisation d’un projet commercial et touristique intégré en mesure de concrétiser un investissement responsable qui favorise efficacement l’intégration économique, la cohésion sociale et le développement durable de la ville d’Agadir et  de sa région. C’est le travail de toute une équipe,  nos partenaires nationaux et étrangers se mobilisent pour ce projet. C’est en particulier le cas du groupe international britannique Expo Media,   professionnel du tourisme et de l’événementiel, qui est bien implanté dans plusieurs pays. Ce groupe s’est  naturellement enthousiasmé pour investir dans le projet d’Agadir Expo. 
Avec le président de ce groupe M. Roger Chaschoua, nous travaillons ensemble depuis l’an 2000 dans le secteur de l’événementiel pour l’organisation des foires et des salons internationaux à travers notre société IEC Maroc filiale du Groupe Expo Media. Nous avons ainsi réalisé plusieurs manifestations d’envergure notamment le Salon international de la filière des fruits et des légumes SIFEL et bien d’autres salons.
Le président du groupe Expo Media n’est pas à son premier investissement au Maroc, il gère déjà La Kasba et envisage d’intensifier ses investissements touristiques et événementiels au Maroc.  
 
Quelles sont au juste l’utilité et  la vocation d’Agadir Expo ? 
Agadir Expo est un projet multidimensionnel à l’interface de l’organisation des foires, des congrès, des séminaires, des salons régionaux et internationaux de haut niveau d’une part ; et la création d’un espace promotionnel, récréatif et commercial ultra moderne d’autre part. Cet espace offre une multitude de services, des commerces, des restaurants, des centres de soins et de relaxation, des salles de sports et de loisirs et de distraction pour tous les âges et pour toutes les catégories sociales chacun selon ses besoins et ses moyens. Et la nouveauté de ce projet, c’est qu’il offre pour la première fois au Maroc la possibilité de réaliser une vitrine permanente de notre pays.
 
C’est quoi au juste la Vitrine Permanente du Maroc, et quels services d’accompagnement et d’assistance conforteront le rôle de cette vitrine ?
C’est  une exposition permanente et une valorisation de la diversité et de la richesse de notre pays. Nous n’avons aucune prétention démesurée, mais un objectif réaliste d’installer une vitrine permanente et actualisée du Maroc qui va permettre aux différentes régions du Maroc d’exposer librement leurs produits du terroir, leurs spécialités, leurs compétences, leurs ressources, leurs offres et leurs projets d’investissement de manière à ce qu’elles soient accessibles aussi bien aux Marocains des autres régions, qu’aux touristes et aux éventuels investisseurs locaux ou étrangers.
Bien entendu, quand on parle de service on pense aussi à une présence des experts, des consultants et des assistants du commerce, du conseil, de l’organisation, de la promotion, de la finance, de l’import et de l’export qui seront domiciliés  dans les locaux du centre d’affaire international d’Agadir Expo.
Comme vous voyez, Agadir Expo est un projet de développement et de promotion intégré qui ne néglige aucun détail pour faire du rayonnement d’Agadir et de sa région une réussite exceptionnelle à même de faire des émules pour stimuler d’autres initiatives complémentaires sur l’ensemble du territoire national.

Actualité oblige, le vice-président de la Fédération des Restaurateurs de Casablanca que vous êtes a été convoqué à une réunion d’urgence de tous les professionnels du secteur du tourisme à la wilaya de Casablanca, de quoi s’agit-il ?
C’est une réunion habituelle de sensibilisation aux problèmes de sécurité pour plus de vigilance et de mobilisation à l’approche de la nouvelle saison touristique. Les hôteliers et les restaurateurs doivent redoubler d’effort pour assurer la sécurité intérieure de leurs établissements. Il n’y a pas lieu de s’alarmer ou de paniquer, mais vaut mieux prévenir que guérir. 
Comme chacun sait, notre pays est très stable et ne donne aucun signe d’inquiétude, cependant à l’instar de tous les pays du monde il est influencé par les aléas et les turbulences de la conjoncture géopolitique internationale , et nous devons être vigilant faire face à nos responsabilités. Et c’est pourquoi, je profite de cette occasion pour exhorter tous les professionnels du secteur touristique à Casablanca comme ailleurs au Maroc pour qu’ils prennent les dispositions nécessaires propres à la sécurité de leurs établissements et de leurs clients de manière pondérée, efficace et discrète, mais sans verser dans l’exagération, la rumeur ou la phobie gratuite.
 
Que peut apporter l’organisation d’événements comme valeur ajoutée pour l’attractivité touristique d’Agadir ?
La ville d’Agadir comme toutes les autres villes du Maroc a besoin de développer davantage l’approche événementielle novatrice pour rénover et revigorer l’offre touristique car l’effet est immédiat pour stimuler efficacement la dynamique touristique.
Et on voit bien le changement à Marrakech avec l’organisation du Festival du cinéma et des autres manifestations internationales, Fès avec le festival des musiques sacrées, ou Essaouira avec son festival des musiques populaires.
Le phénomène prend tellement de l’ampleur que la ville toute entière est en fête à condition toutefois de ne pas abuser de l’hospitalité des habitants et défigurer les valeurs, les coutumes et les traditions du pays car l’ouverture et la tolérance ne signifient en rien le laisser aller et l’inconscience, un pays c’est aussi une histoire et une mémoire qu’il faut entretenir et respecter.
On constate d’ailleurs que les touristes sont plus attentifs à ses détails en Asie et en Europe et un peu moins dans le monde arabe et en Afrique.

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