Economie

Évènement : La FMEJ présente son plan d’action à la CGEM

Cette rencontre a permis au nouveau bureau de la FMEJ de présenter son plan d’action aux responsables de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Cette visite de courtoisie et de travail a permis d’examiner avec la CGEM les soutiens possibles, les mises en convergence souhaitables entre les deux fédérations.
C’était l’occasion d’aborder des dossiers ayant trait à la mise à niveau des entreprises de presse, leur meilleure insertion dans le tissu économique et une meilleure appréciation de leur environnement institutionnel que ce soit sur le plan juridique, social ou fiscal.
Des pistes concrètes de collaboration ont pu être dégagées notamment dans le domaine des études où la CGEM peut apporter un soutien actif à la FMEJ,  dans les domaine d’échange d’information, de la formation et de l’insertion de la FMEJ dans le réseau des associations professionnelles. La délégation de la FMEJ était composée de Noureddine Miftah, secrétaire général, Mme Bahia Amrani, trésorière,  Fadel Agoumi et Abdellah Ferdaous Vice-présidents.
Rappelons que  la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) s’est inscrite dans une nouvelle ère en se dotant de 10 commissions compétentes. Cette nouveauté a été annoncée lors de la réunion du bureau de la FMEJ le mardi 4 mars 2008. Présidée par le directeur de la publication du quotidien «Aujourd’hui le Maroc», Khalil Hachimi Idrissi, la fédération compte désormais des commissions chargées de suivre, chacune, un volet précis relatif au domaine de la presse. L’on retient, en effet, la commission des «Relations sociales», présidée par Mohamed Idrissi Kaitouni (L’Opinion), la commission «Arbitrage et déontologie» avec à sa tête Mohamed Selhami (Maroc Hebdo),  la commission des «Relations internationales» gérée par Abdelmounaim Dilami (L’Economiste, Assabah), ex-président de la FMEJ, la commission «Formation», présidée par Fatima Zahra Ouriaghli (Finances News,  Auto News), la commission «Diffusion», présidée par Fadel Agoumi (La Vie Economique), la commission  «Siège» avec à sa tête Mohamed Chaouki (Al Ittihad Al Ichtiraki), la commission juridique, dirigée par Mustapha Alaoui (Al Ousboue Assahafi), la commission «Entreprise de presse» présidée par  Mohamed Jouahri (Le Matin), la commission «Régions» chapeautée  par Ahmed Zaki (Al Bayan) et enfin la commission «Relations institutionnelles» avec Abdellah Ferdaous (Rissalat Al Oumma) comme président.
A noter que le nouveau bureau de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux compte 11 vice-présidents et cinq conseillers.
Le secrétariat général est confié à Noureddine Miftah (Al Ayam) avec Abdelhakim Badi comme secrétaire général-adjoint, tandis que la trésorerie est gérée par Bahia Amrani (Le Reporter) avec comme adjoint Ali Achibane (Al Haraka). Rappelons que l’élection du nouveau bureau de la FMEJ a eu lieu, vendredi 22 février dernier, à Casablanca.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...