Événement : « Moukawalati » : la présélection en marche

Les porteurs de projets affluent vers les guichets “Moukawalati“. Dans la seule région de Fès-Boulemane, 14 projets sur 34 ont été présélectionnés par les guichets “Moukawalati“, lors d’une réunion tenue récemment à Fès et à laquelle ont pris notamment part le wali de la région, des représentants du Centre régional d’investissement (CRI), de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), des banques et des partenaires locaux.
Selon le CRI, les porteurs de projets retenus vont bénéficier d’un accompagnement par le biais d’une formation portant sur les aspects théoriques, techniques, administratifs et financiers jusqu’à la constitution définitive de leurs entreprises. Ces étapes seront concrétisées au niveau des guichets qui sont actuellement au nombre de trois (Zakoura, Chambre de commerce et OFPPT).
Les 14 projets retenus sont répartis entre les secteurs des services (53 %), de l’agriculture (20%), de l’industrie (20 %) et autres.
Le programme “Moukawalati“, dont le lancement officiel a été donné en juillet dernier à Casablanca, par le Premier ministre, Driss Jettou, s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste et concertée qui prévoit l’insertion de 200.000 personnes au niveau national d’ici 2008.
Ce programme intéresse les porteurs de projets d’un montant d’investissement allant de 50.000 à 250.000 DH. Ainsi, deux personnes peuvent s’associer pour porter ainsi le montant de l’investissement à 500.000 DH et l’Etat prendra en charge les frais d’accompagnement à hauteur de 10.000 DH par projet et une garantie à hauteur de 85 % du crédit bancaire, rappelle-t-on.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *