Événement : Une nouvelle gare à Mohammédia

Le coup d’envoi des travaux de la nouvelle gare de Mohammédia a été donné mercredi 23 août, dans le cadre de la célébration du 43e anniversaire de SM le Roi, indique un communiqué de l’Office national des chemins de fer (ONCF). La nouvelle gare, qui s’étend sur 1360 m2, va nécessiter un investissement de 15 millions de dirhams.
Elle est dotée d’équipements modernes avec un hall voyageurs spacieux, plusieurs guichets de billetterie, une signalétique lumineuse, des locaux sanitaires, des bancs sur les quais et dans le hall, des abris pour voyageurs, des locaux commerciaux, une buvette et un parking de 4600 m2 d’une capacité de 220 voitures, précise le communiqué.
Le lancement des travaux a eu lieu en présence du ministre de l’Equipement et des Transports, Karim Ghellab, le ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme, Taoufiq Héjira, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohammed Boutaleb, le wali du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj, le gouverneur de Mohammédia, Abdesslam Zoughar et le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie. Selon le communiqué, ce projet entre dans le cadre de la mise en oeuvre d’un vaste programme de modernisation, de mise à niveau des gares ferroviaires et de construction de nouvelles gares dont le nouveau concept d’espace communautaire grand public est en voie d’être édifié, notamment à Marrakech, Fès, Casablanca-port et Tanger-Moghogha.
Au total, c’est une trentaine de gares qui sont ciblées par ces investissements avec une enveloppe globale de l’ordre de 380 millions DH, déjà déclinée dans le projet d’entreprise ONCF-Horizon 2010, conformément au contrat-programme 2005-2009 signé récemment avec les pouvoirs publics. Ce programme, qui concerne toutes les régions du pays et intéresse aussi bien les grandes que les petites gares ferroviaires, vise « à consacrer la rupture avec l’ancienne conception traditionnelle des gares comme simples points de transit des voyageurs, en adoptant une approche moderne…».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *