Fès : Déficit d’environ 75% de la production des céréales

Les productions des céréales et des légumineuses au niveau de la Wilaya de Fès accuseront au titre de la campagne 2001/2002 respectivement des déficits de 75% et de 15% par rapport à la production moyenne des vingt dernières années. Selon un rapport de la conjoncture de la Direction provinciale d’agriculture (DPA) de Fès, les productions des principales céréales et légumineuses prévues pour la campagne agricole en cours seront respectivement de 275.000 quintaux (dont 52.200 qx en blé dur et 188.200 qx en blé tendre) et de 96.600 qx (dont 68.300 en fèves, 17.500 en pois chiches et 9.940 en petits pois).
Concernant la protection des végétaux, le rapport précise que les conditions climatiques de la première décade du mois de juin, caractérisé par des températures basses, ont favorisé le développement des maladies cryptogamiques, en particulier l’oïdium et la pullulation des pucerons. En revanche et à partir de la deuxième décade, le retour aux températures de saison a favorisé le développement des acariens sur les cultures en place et les arbres fruitiers, signale le rapport. Le document indique, d’autre part, que le contrôle phytosanitaire a porté sur 577 tonnes de câpres, olives, oignons sauvages en saumure, farine de graines de caroube, semences de fèves, romarin et thym destinés à l’exportation.
Le contrôle à posteriori a touché notamment 28.274 plants de rosacées fruitières (18.500 plants de pommiers et 9.774 plants de poiriers) alors que celui des installations de fumigation a concerné le traitement de 3.910 tonnes de céréales, légumineuses et coriandres. Le rapport indique par ailleurs que le mois de juin a été caractérisé par des conditions climatiques saisonnières marquées par des températures élevées le jour et moyennes la nuit.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *