Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets de valorisation à Taroudant

Filière pommier : Filière pommier Lancement de plusieurs projets  de valorisation à Taroudant

La province de Taroudant a vu, vendredi, le lancement d’une série de projets de valorisation de la filière du pommier, dans le cadre d’un vaste programme visant le renforcement de l’apport de l’arboriculture et des produits du terroir au développement socio-économique local.

S’inscrivant dans la stratégie Plan Maroc Vert, un projet de développement de cette filière a été initié par l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) de Ouarzazate, au niveau de 15 communes relevant de cette province. D’un investissement total de plus 19,5 MDH, le projet s’étale sur 3 ans et concerne une superficie de 675 hectares. Il est porté par la fédération des associations avec l’ambition de porter la production de 1.130 tonnes à 7.130 à travers une série de programmes de mise en valeur hydro-agricoles, d’encadrement et de soutien des capacités de quelque 500 bénéficiaires. Parmi les autres actions de mise en valeur de cette filière figure l’inauguration d’une unité frigorifique qui a nécessité un budget de 1,2 MDH mobilisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la commune de Toubkal.

Ces projets ont été présentés en marge de la première édition du festival de la pomme qui se tient à Toubkal à une délégation conduite par le wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, en présence du gouverneur de la province de Taroudant, Lahoucine Amzal, et du président du Conseil régional, Brahim Hafidi.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *