Fogaloge / Fogarim : des top et des flop

Fogaloge / Fogarim : des top et des flop

Au moment où les productions Fogarim et Fogaloge carburaient au ralenti, le mois de septembre a, plus au moins, accéléré la cadence. Les chiffres dévoilés au titre du neuvième mois de l’année confirment cette évolution, notamment pour la garantie Fogaloge qui, d’après les statistiques de la direction du Trésor et des finances extérieures, a repris son rythme. Ainsi les indicateurs se sont redressés pour cette garantie reflétant en quelque sorte le retour du secteur de l’immobilier, dont l’activité a longtemps sombré dans l’incertitude. 

En matière de chiffres, Fogaloge ressort avec une production de 120 millions DH pour 403 bénéficiaires au titre du mois de septembre, dont 172 Marocains résidant à l’étranger. La toile des bénéficiaires démontre par ailleurs l’engouement de la gent masculine pour ce genre de garantie, soit 249 hommes contre 154 femmes à fin septembre. 

En termes d’encours, la production cumulée s’élève à 4,41 milliards DH ayant servi à 13.966 bénéficiaires. L’un des faits ayant marqué le mois de septembre en termes de la production Fogaloge est le niveau de la quotité de financement qui a dépassé le seuil des 80% pour la moitié des prêts accordés. Le coût moyen du logement s’élève, pour sa part, à 392.048 DH, au moment où le montant moyen des prêts a atteint à fin septembre les 297.756 dirhams. La mensualité moyenne est, quant à elle, estimée à 2.308 dirhams. Notons que le prêt Fogaloge a été servi dans 57 villes du Maroc.

Par classement, Tanger se situe en tête avec 45 dossiers traités, contre 25 pour Fès, 23 pour Marrakech et Meknès, 19 pour Agadir, 18 pour Kenitra et 14 pour Mohammedia. En revanche, la production du Fogarim maintient son rythme baissier.

La garantie ressort avec une production de 734 bénéficiaires au cours du mois de septembre, d’une majorité féminine, soit 399 femmes et 335 hommes, pour un montant de prêts de 125,03 millions DH. Un encours qui a servi à 48 villes du Royaume. Parallèlement, la production annuelle 2013 à septembre a profité à 9.311 bénéficiaires pour un montant de 1,57 milliard DH. Cela ramène la production cumulée à 95.860 bénéficiaires de la garantie Fogarim pour un total de 14,43 milliards de dirhams de prêts. Aussi, au cours du mois de septembre, le coût moyen des logements inscrits dans la garantie Fogarim ressort à 235.048 dirhams, avec un montant moyen des prêts s’élevant à 170.347 dirhams. La mensualité moyenne des crédits à rembourser, au cours du mois de septembre, a été de 1.237 dirhams. Notons qu’en dépit de la baisse de la production du mois, 50% des prêts ont une quotité de financement supérieure à 78 %.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *