Formation : Intel : plusieurs milliers d’emplois menacés

Intel, premier fabricant mondial de semi-conducteurs, devait annoncer mardi des suppressions d’emplois, rapporte le «Financial Times», après des rumeurs faisant état de la volonté du groupe américain de réduire ses effectifs de 10 % au plus.
Les raisons de cette suppression d’emplois est évidente. Intel, qui emploie actuellement quelque 100.000 personnes partout dans le monde, a vu son bénéfice net chuter de 56 % au deuxième trimestre de l’année en cours. Cette chute est la conséquence de la baisse des prix de vente d’Intel et de la concurrence accrue avec son principal rival, Advanced Micro Devices. Depuis, Intel a également publié un avertissement sur ses résultats financiers du troisième trimestre, qui devraient être moins bons que prévus. Le fondeur a déjà pris un certain nombre de mesures pour réorganiser son activité: il a notamment licencié un millier de cadres dirigeants courant juillet, pour simplifier sa structure de management.
« Une personne proche de la société a déclaré que les salariés seraient informés de la situation aujourd’hui, à leur retour du congé du Labor Day », écrit le «Financial Times» dans son édition de mardi.
L’article cite des estimations de marché selon lesquelles le numéro un mondial des puces pourrait supprimer environ 10.000 postes dans le monde.
En Malaisie, le quotidien «Star» a rapporté lundi qu’Intel pourrait supprimer dans le pays jusqu’à 2.000 emplois sur environ 10.000 et que certains salariés locaux avaient déjà été informés du plan social.
Un porte-parole d’Intel s’est refusé à tout commentaire.
«Nous ne confirmerons rien», a dit Chuck Mulloy, joint au siège californien du groupe lundi soir. «Nous n’avons rien annoncé pour l’instant et lorsque nous le ferons, nous publierons un communiqué de presse.» Certains analystes financiers ont estimé le nombre d’emplois visés par les réductions d’effectifs de quelques milliers à 16.000.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *