Economie

France : Les débuts de l’effet « Euro »

L’appréhension de certains observateurs, dès l’entrée en vigueur de la monnaie unique europénne, quant à l’augmentation du coût de la vie, n’est pas totalement dépourvue de justesse. Toutefois, ce constat est à prendre avec une certaine nuance.
Ainsi, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,5% en janvier, portant le glissement des prix sur douze mois à 2,2% (après 1,4% en décembre), selon les résultats définitifs publiés par l’INSEE qui estime à 0,1 point « l’effet euro » dans ce résultat. Comment s’explique cette hausse.
Elle se traduit, selon l’institut par une forte progression des prix des produits frais (+13,8% sur le mois) due au gel, outre les hausses des prix du tabac (+8,3%) et de certains services. Les soldes et la baisse du prix des transports et communications compensent cependant cette évolution. Au total, les prix de l’alimentation ont augmenté de 1,7% en janvier, ceux des services de 0,6%, tandis que les prix des produits manufacturés ont reculé de 0,7% et ceux de l’énergie sont restés stables.
Sur l’ensemble, l’INSEE évalue à une hausse de 0,1 point « l’effet euro », qui joue principalement sur les prix des services, selon la même source. L’INSEE pense que des relèvements de prix ont « anticipé sans doute sur des hausses qui seraient intervenues ultérieurement ».
Inversement, souligne l’INSEE, l’arrivée de l’euro fiduciaire a été neutre sur l’évolution des prix dans l’alimentation et les produits manufacturés courants et a même amplifié les baisses de prix dans l’électroménager, l’audiovisuel et le matériel de traitement informatique. En janvier, mois où l’INSEE ne publie pas d’indice provisoire de l’inflation, l’indicateur d’inflation sous-djacente, considéré comme plus révélateur car il ne tient pas compte des produits dont le prix est très volatil, s’accroît de 0,6% et de 2,2% sur un an.
L’inflation mensuelle, corrigée des variations saisonnières, est de 1%. Enfin l’IPCH, indice harmonisé permettant les comparaisons avec les autres pays européens, progresse de 0,5% en janvier et de 2,4% sur un an.
Il faut dire que des statistiques sur le seul mois de janvier ne sont guère révélatrices. A suivre.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...